La journée de samedi a débuté sous la pluie, ce qui a d’abord retardé puis annulé l’excursion prévue pour l’avant-midi. La fin de semaine commençait bien mal! Nous nous sommes donc contentés de l’après-midi et d’une courte excursion sur les battures, ce qui a grandement réduit le nombre d’espèces rencontrées. À la fin de novembre, les battures du Saint-Laurent dans la région sont souvent complètement désertées par les oiseaux; nos attentes étaient donc plutôt limitées. Mais, d’un autre côté, si nous n’allons pas vérifier quels oiseaux sont encore présents, qui le fera???
Sous un puissant vent du sud-ouest, notre petite promenade sur les battures à La Pocatière samedi le 24 novembre nous aura fourni ces quelques espèces :
-
1360 Oies des neiges – Une probable Oie de Ross accompagnant ces oies a été vue en vol à deux reprises. Nous savons bien que les chances qu’il s’agisse d’un hybride sont relativement faibles (mais tout de même bien présentes), mais nous avons préféré jouer de prudence et laisser cette petite oie non-identifiée. Dommage, cette date aurait été très tardive pour une Oie de Ross dans ma région!
- 11 Fuligules milouinans
- 3 Petits Fuligules – Eux aussi sont plutôt tardifs pour la région.
- 11 Grands Harles
- 5 Goélands à bec cerclé
- 8 Goélands argentés
- 7 Goélands arctiques
- 3 Goélands marins
- 1 Bruant hudsonien
Pour la journée de dimanche, les vents ont tourné à l’ouest et ont pris encore plus de vigueur, soufflant à 30 km/h avec des rafales dépassant les 40 km, en plus des nombreuses petites chutes de neige qui tombaient sur Charlevoix, tout juste de l’autre côté du fleuve! Il est facile d’imaginer à quoi a pu ressembler notre sortie à Rivière-Ouelle… Mais, finalement, nous nous sommes plutôt bien tirés d’affaire. Bien sûr, c’était glacial au quai, où nous avons passé les premières 150 minutes de notre excursion, mais ça fait partie du jeu. De plus, il faut savoir qu’au quai, la majorité des oiseaux sont vus en vol (sauf les Plongeons catmarins certaines journées et les Macreuses à bec jaune au printemps), ce qui fait que les conditions qui poussent les oiseaux à se déplacer sont très importantes. Le nombre d’oiseaux vus à ce site durant une excursion dépend donc des vents, de la visibilité et d’un tas d’autres phénomènes dont nous cherchons encore à comprendre l’importance. Dimanche, les conditions pour récolter un maximum d’espèces et d’individus étaient plutôt moyennes et nous avons donc terminé la partie maritime de notre promenade avec un résultat… moyen (c’est logique!).
Plus tard, une petite attente près d’une mangeoire a été récompensée par une espèce qui n’est présente que trop rarement dans la région. Il est très inhabituel pour nous de profiter d’un oiseau signalé par un autre observateur mais, cette fois, l’occasion était trop belle. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons pu tout juste entrevoir un Tohi à flancs roux très timide!
Dimanche le 25 novembre, nous avons patrouillé Rivière-Ouelle de 6 h 55 à 13 h 45 à la recherche d’oiseaux. Voici ce que nous en avons tiré :
-
175 Oies des neiges
- 25 Canards noirs
- 9 Macreuses à bec jaune
- 235 Hareldes kakawis
- 16 Garrots à œil d’or
- 18 Grands Harles
- 38 Plongeons catmarins
- 4 Plongeons huards
- 1 Cormoran à aigrettes – Visiblement, le cormoran résiste maintenant plus longtemps dans la région en automne que durant les années 1980. Sont-ils simplement plus nombreux, plus résistants ou est-ce encore un effet du réchauffement planétaire?
- 1 Pygargue à tête blanche – Un bel adulte qui venait sûrement de terminer son repas, à en juger par son gésier visiblement bien rempli.
Pygargue à tête blanche – Rivière-Ouelle – 25 novembre 2012 © Claude Auchu |
- 1 Buse pattue
- 20 Goélands à bec cerclé
- 100 Goélands argentés
- 11 Goélands arctiques
- 19 Goélands marins
- 6 Guillemots à miroir
- 82 Pigeons bisets
- 1 Tourterelle triste
- 2 Pics mineurs
- 1 Pic chevelu
- 18 Corneilles d’Amérique
- 45 Grands Corbeaux – Un groupe de 42 oiseaux a été observé tôt le matin. Ces dernières années, nous avons vu régulièrement de belles quantités de corbeaux près du quai en décembre, laissant supposer qu’un dortoir important existe dans le secteur.
- 17 Mésanges à tête noire
- 2 Sittelles à poitrine blanche – Ces deux oiseaux étaient présents à deux mangeoires différentes. Nous avons probablement rencontré plus d’une douzaine de Sittelles à poitrine blanche différentes dans la région depuis le début de l’automne. Comme c’est un nicheur rare autour de La Pocatière, il est facile d’en déduire que ces oiseaux proviennent de l’extérieur de la région.
- 3 Roitelets à couronne dorée
- 40 Étourneaux sansonnets
- 2 Plectrophanes des neiges
- 1 Tohi à flancs roux – L’oiseau-vedette de la fin de semaine! Ce mâle visite irrégulièrement une mangeoire depuis le 18 novembre. Je ne connais que quatre autres mentions près de La Pocatière (deux en automne, une durant tout un hiver et une en mai); notons particulièrement celle du 4 novembre 1962 à Kamouraska où un mâle avait été capturé.
Tohi à flancs roux – Rivière-Ouelle – 25 novembre 2012 © Claude Auchu |
- 2 Durbecs des sapins
- 45 Sizerins flammés
- 1 Sizerin blanchâtre – Il n’y a encore que très peu de sizerins aux mangeoires, ce qui n’aide en rien à repérer cette espèce!
- 13 Moineaux domestiques
En attendant, pour ajouter un peu d’exotisme aux journées sombres de la fin de novembre, profitons-en pour jeter un coup d’œil aux parades nuptiales de certains paradisiers de Nouvelle Guinée (cliquez ici)… Je suis toujours surpris de voir que des oiseaux peuvent agir de façon aussi étrange!!!