Jusqu’à maintenant, je ne crois pas que quiconque puisse se plaindre de l’hiver que nous connaissons. Depuis quelques temps, surtout, les très belles conditions météorologiques nous aident grandement à traverser le « terrible » hiver québécois! Les quelques périodes froides ne sont que de courte durée, les chutes de neige sont régulières mais sans grandes accumulations, la nourriture naturelle pour nos oiseaux est abondante; bref, vraiment pas de quoi se plaindre! Surtout quand on voit les Européens de débattre avec des froids qui nous feraient à peine sourire…
Profitant de la belle température, nous avons connu une fin de semaine très occupée! C’est toujours très agréable de constater que, même au cœur de la saison froide, il reste encore quelques surprises à découvrir. Il faut dire que je ne suis pas difficile à satisfaire, un simple oiseau commun que je n’ai pas vu depuis longtemps peut faire ma fin de semaine! Et, ces derniers jours, nous avons été surpris par certaines espèces à La Pocatière en plus d’effectuer un court pèlerinage hors de notre territoire habituel…
Ainsi, samedi le 4 février, notre longue promenade nous a permis de dénicher pas tant des oiseaux surprenants que des quantités inhabituelles. Où étaient ces individus les semaines précédentes, je n’en ai pas la moindre idée! Peut-être simplement que, par le plus pur des hasards, tous les oiseaux que nous voyions habituellement en petits groupes se sont présentés à nous tous en même temps et au même endroit…
Voici donc ce que ces circonstances inattendues nous ont offert :
- 2 Grands Harles – Une présence plutôt surprenante à La Pocatière en plein hiver. Un couple est repéré nageant au loin entre les glaces du fleuve.
- 7 Goélands arctiques
- 14 Pigeons bisets
- 39 Tourterelles tristes
- 1 Harfang des neiges
- 2 Pics mineurs
- 3 Pics chevelus
- 3 Geais bleus
- 175 Corneilles d’Amérique – Le 14 janvier dernier, j’avais été impressionné par un groupe de 100 oiseaux! Les corneilles sont sans contredit en nombre anormalement élevé dans la région cet hiver.
- 33 Grands Corbeaux – Avec les journées qui rallongent, les corbeaux sont de plus en plus affectueux!
- 74 Alouettes hausse-cols – Un groupe de 74 oiseaux est observé dans de grands champs, se nourrissant dans les labours. Il s'agit d'un très grand nombre d'individus pour cette espèce que je ne vois pas à chaque hiver dans la région!
- 23 Mésanges à tête noire
- 4 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Grimpereau brun
- 3 Merles d’Amérique – Trois oiseaux à trois endroits différents dans la ville.
- 120 Étourneaux sansonnets
- 1 Jaseur boréal
- 2 Juncos ardoisés
- 1 Plectrophane lapon – Il accompagnait les Plectrophanes des neiges dans un petit amas de graines dans une cour.
- 130 Plectrophanes des neiges
- 6 Becs-croisés bifasciés
- 155 Tarins des pins – Enfin un mouvement de fringillidés! Ces oiseaux filaient tous vers le nord-est en bordure de la ville durant l’avant-midi. Maintenant, il ne reste qu’à espérer qu’ils s’arrêtent!
- 100 Chardonnerets jaunes – Ces cents oiseaux étaient en un seul groupe.
- 5 Moineaux domestiques
Après la belle journée de samedi, nous étions prêts pour notre sortie hivernale annuelle à Dégelis. C’est le dimanche 5 février que nous avions retenu pour cette excursion qui marque pour nous le cœur de l’hiver. La raison première de notre visite à Dégelis en cette saison est la présence de la rivière Madawaska qui ne gèle pas durant l’hiver (d’où le nom de la municipalité) et qui accueille un bon nombre de canards. Les conditions étaient un peu froides à notre arrivée et un beau brouillard, typique des températures sous -15°C, s’élevait de l’eau. Le tout s’est dissipé rapidement aussitôt que le soleil s’est élevé au-dessus de l’horizon.
En parcourant le même trajet que l’an dernier, nous avons noté :
- 2 Bernaches du Canada – Nous avions vu cinq oiseaux lors de notre visite l’hiver dernier, exactement à la même date. Les bernaches deviendront-elles des hivernantes régulières à ce site?
- 4 Canards noirs
- 22 Canards colverts
- 80 Garrots à œil d’or – Comme au cours des deux derniers hivers, nous avons trouvé un hybride entre cette espèce et le Garrot d’Islande. Il s’agit possiblement toujours du même oiseau.
- 21 Garrots d’Islande – Nous n’avions jamais vu autant de Garrots d’Islande à Dégelis, une espèce qui n’hiverne qu’en petits nombres en eau douce. Christiane, avec sa minutie habituelle, a compté sept mâles adultes, quatre mâles immatures et dix femelles.
- 13 Harles couronnés – Pour ce harle également, ce fut une sortie record! Il y a 25 ans, il était considéré comme exceptionnel en hiver dans le Bas-Saint-Laurent!
- 4 Grands Harles
- 1 Pygargue à tête blanche – Un oiseau au plumage pratiquement adulte. Il ne lui reste que les deux rectrices les plus externes et quelques sous-alaires à muer pour qu'il affiche un plumage typiquement adulte!
- 8 Goélands marins – Nous avons noté moins de goélands qu’au cours de nos dernières visites, mais le brouillard présent à notre arrivée au site où les laridés passent la nuit en est sûrement responsable.
- 40 Pigeons bisets
- 10 Tourterelles tristes
- 8 Geais bleus
- 22 Corneilles d’Amérique
- 30 Grands Corbeaux
- 23 Mésanges à tête noire
- 4 Sittelles à poitrine rousse
- 27 Étourneaux sansonnets
- 15 Jaseurs boréaux
- 1 Plectrophane des neiges
- 6 Sizerins flammés
- 4 Tarins des pins