mardi 19 juin 2012

Passerin indigo, Bruant des plaines et Roselin familier

Il est souvent plus facile de parler de la météo lorsque nous sommes déçus des conditions rencontrées. Cette fois, je dois faire amende honorable : la température a été superbe durant la fin de semaine qui vient de se terminer et c’est exactement ce que l’on nous avait prédit! Chapeau aux météorologues!!!

Avec de si belles conditions, nous avions le choix des sites à visiter. Le temps était sûrement assez sec pour offrir une bonne visibilité permettant de scruter le fleuve à Rivière-Ouelle, mais le vent très faible rendait aussi très tentant une sortie en forêt où le chant des oiseaux allait sûrement être très facile à entendre. Nous avons donc décidé de laisser tomber Rivière-Ouelle cette semaine et de plutôt visiter un village de la région où je n’ai jamais observé les oiseaux durant l’été! Oui, je dois l’avouer, je n’avais jamais parcouru les routes entourant le village de Saint-Gabriel-Lalemant durant l’été! Je connais très bien tous les recoins des différents villages bordant La Pocatière… sauf Saint-Gab! L’excuse officielle est que ce village n’est pas relié directement à La Pocatière (il manque un pont!), ce qui oblige à faire un détour par Saint-Pacôme ou Saint-Onésime pour s’y rendre. Comme je suis avant tout un ornithologue-cycliste et que j’aime commencer mes excursions très tôt le matin, réunir ces deux caractéristiques pour en faire une sortie potable m’a toujours paru impossible. Cette fois, j’ai réglé le problème de façon très simple : nous nous sommes rendus jusqu’au village en voiture avec les vélos sur le « rack » pour ensuite faire notre excursion sur les vélos! J’aurais dû y penser plus tôt…!
Blague à part, les habitats entourant Saint-Gabriel ressemblent beaucoup à ceux de Saint-Onésime, le village voisin situé à la même altitude. Les terres agricoles sont bien représentées, mais la qualité de la terre arable empêche, jusqu’à maintenant du moins, les monocultures intensives. Les espèces champêtres sont donc bien représentées, autant en termes de variété que de quantité. Les forêts mixtes y sont aussi très accessibles, avec des îlots de feuillus purs et d’autres de conifères matures se cotoyant. Mais, comme partout près de La Pocatière, les plans d’eau (lacs, marais) sont pratiquement inexistants. Avec le temps, j’ai appris à vivre avec ce désagrément.

En ce samedi 16 juin, nous avons exploré Saint-Gabriel-Lalemant entre 5 h 20 et 10 h 50, ce qui nous aura fourni 69 espèces, dont :
  • 8 Urubus à tête rouge
  • 1 Buse à queue rousse
  • 17 Pluviers kildirs – Nous avons rencontré quatre familles avec des poussins d’âges différents, certains étant aussi gros que des adultes. Plus loin, des gens avaient eu la bonne idée de placer un tréteau au-dessus d’un nid dans leur cour. Un oiseau y couvait paisiblement, sous l’œil faussement désintéressé d’un chat attaché à la galerie, sept mètres plus loin!
  • 7 Bécassines de Wilson – Faute de marais, les bécassines semblent se reproduire dans les champs.
  • 22 Tourterelles tristes
  • 9 Colibris à gorge rubis
  • 2 Pics maculés
  • 1 Pic mineur
  • 1 Pic chevelu
  • 1 Moucherolle à ventre jaune
  • 23 Moucherolles des aulnes
  • 3 Moucherolles tchébecs
  • 3 Moucherolles phébis
  • 3 Tyrans tritris
  • 7 Viréos à tête bleue
  • 1 Viréo mélodieux
  • 33 Viréos aux yeux rouges
  • 23 Hirondelles à front blanc – Une espèce étrangement abondante autour des fermes (et des maisons en stuc!). Ce n’est plus le cas à La Pocatière, où même les Hirondelles rustiques sont rares.
  • 14 Hirondelles rustiques
  • 8 Mésanges à tête noire
  • 1 Mésange à tête brune
  • 8 Sittelles à poitrine rousse
  • 8 Troglodytes des forêts
  • 21 Roitelets à couronne rubis
  • 12 Merlebleus de l’Est – Le merlebleu est infiniment plus abondant dans la région qu’il ne l’était il y a 25 ans! J’ai de la difficulté à croire que les nichoirs en soient entièrement la cause.
  • 16 Grives fauves
  • 7 Grives à dos olive
  • 7 Grives solitaires
  • 1 Grive des bois
  • 87 Merles d’Amérique
  • 120 Étourneaux sansonnets
  • 44 Jaseurs d’Amérique
Jaseur d’Amérique – Saint-Gabriel – 16 juin 2012 © Claude Auchu
  • 12 Parulines couronnées
  • 2 Parulines noir et blanc
  • 15 Parulines à joues grises
  • 9 Parulines tristes – Que cette autre espèce soit encore commune dans un secteur de ma région me réjouit énormément!
  • 34 Parulines masquées
  • 6 Parulines flamboyantes
  • 4 Parulines à collier
  • 23 Parulines à tête cendrée
  • 4 Parulines à gorge orangée
  • 0 Paruline jaune – !!!!
  • 17 Parulines à flancs marron – Comme à Saint-Onésime le 26 mai dernier, la ségrégation entre les Parulines jaunes et à flancs marron était très apparente à Saint-Gabriel! Nous n’avons observé aucune Paruline jaune durant les 5 h 30 de notre promenade, mais sa proche cousine était pourtant bien à l’aise tout autour de ce village situé à 175 mètres d’altitude.
  • 7 Parulines bleues
  • 6 Parulines à croupion jaune
  • 3 Parulines à gorge noire
  • 26 Bruants familiers
  • 12 Bruants des prés
  • 40 Bruants chanteurs
  • 1 Bruant de Lincoln
  • 3 Bruants des marais
  • 2 Cardinaux à poitrine rose
  • 1 Passerin indigo – Un mâle adulte chantant à tue-tête a été la vedette de notre sortie! Comme c’est souvent le cas à la limite nord de l’aire d’une espèce, le nombre de Passerins indigos présents dans la région de La Pocatière varie beaucoup d’une année à l’autre. Il m’est arrivé de trouver jusqu’à quatre mâles durant le même été mais, le plus souvent, je termine l’année à zéro. Je n’ai été témoin que de deux nidifications confirmées dans ma région, à Saint-Philippe-de-Néri et à La Pocatière au début des années 1990.
  • 34 Goglus des prés – Les goglus ont vraiment l’air à leur place dans les champs de foin de l’intérieur des terres. Il est heureux que certaines terres agricoles ne soient pas considérées assez « riches » pour sombrer dans la monoculture. À mon avis, elle est là leur richesse!!!
Le bonheur est dans le pré!
Goglu des prés – Saint-Gabriel – 16 juin 2012 © Claude Auchu
  • 1 Sturnelle des prés
  • 22 Tarins des pins
  • 65 Chardonnerets jaunes
  • 1 Gros-bec errant
Si vous ne le savez pas déjà, je peux vous l’assurer : le vélo est DE LOIN le meilleur moyen de transport pour observer des oiseaux! Rapide, silencieux, facile à faufiler n’importe où… en plus d’être non-polluant et de nous garder en forme! Essayez-le!

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Saint-Onésime où, pourquoi pas?, nous sommes arrêtés pour vérifier si…
  • 1 Bruant des plaines – Oui! Il était encore là! Le mâle trouvé à la fin de mai chantait encore au même endroit…
Pour la journée de dimanche, j’ai fait un effort pour visiter adéquatement les battures du fleuve à La Pocatière, une chose que je fais malheureusement de moins en moins souvent. Les battures elles-mêmes ont été envahies ces dernières années par les phragmites, ces roseaux qui changent un décor en un clin d’œil. Ainsi, les chemins d’accès au fleuve que les pêcheurs d’anguilles entretenaient autrefois se referment lentement sous la pression des phragmites. Mes visites sont donc plus rapides… et moins fructueuses.
Malgré cela, avec un peu de patience et de chance, on peut encore faire des observations intéressantes. L’espèce-vedette, le Bruant de Nelson, est toujours très facile à trouver depuis la piste cyclable accessible par la sortie 439 de l’autoroute 20. Tellement que j’ai souvent de la difficulté à me faire à l’idée qu’il s’agit d’une espèce très recherchée par les observateurs de passage!

Dimanche le 17 juin, ma promenade à vélo sur les battures et dans les rangs de La Pocatière m’aura fourni un respectable 63 espèces en 5 h 10. Voici les plus intéressantes, que ce soit pour la date, la quantité ou le lieu :

  • 4 Bernaches du Canada
  • 20 Canards chipeaux
  • 22 Canards noirs
  • 11 Canards colverts
  • 12 Canards souchets
  • 1 Sarcelle d’hiver
  • 1 Harelde kakawi – La femelle observée sur un étang il y a deux semaines y était encore dimanche. Pourquoi ne préfère-t-elle pas le fleuve???
  • 6 Grands Hérons
  • 8 Urubus à tête rouge
  • 4 Busards Saint-Martin – J’ai assisté à un bel échange de proie entre un mâle qui a laissé tomber un petit rongeur et une femelle qui l’a habilement rattrapé.
  • 1 Faucon émerillon
  • 6 Pics mineurs – Des Pics mineurs ont été trouvés autant dans la ville que dans les champs. Il est évident que les juvéniles sont sortis des nids et qu’ils explorent eux-aussi la région!
  • 2 Moucherolles phébis
  • 2 Viréos mélodieux
  • 18 Viréos aux yeux rouges
  • 75 Corneilles d’Amérique
  • 2 Troglodytes des forêts
  • 2 Roitelets à couronne rubis
  • 1 Grive à dos olive
  • 4 Grives solitaires
  • 3 Moqueurs chats
  • 95 Étourneaux sansonnets
  • 15 Jaseurs d’Amérique
  • 21 Parulines masquées
  • 5 Parulines flamboyantes
  • 22 Parulines jaunes
  • 1 Paruline à croupion jaune
  • 2 Parulines à gorge noire – Un oiseau chantait en pleine ville tôt le matin. D’ailleurs, depuis une semaine, nous avons aussi observé un Moucherolle tchébec, une Grive fauve et une Paruline à tête cendrée dans des habitats qu’ils ne fréquentent qu’en migration. Tous des migrateurs en retard, je suppose?
  • 24 Bruants des prés
  • 5 Bruants de Nelson
  • 55 Bruants chanteurs
  • 9 Bruants des marais
  • 9 Bruants à gorge blanche
  • 1 Junco ardoisé
  • 7 Goglus des prés
  • 4 Roselins pourprés
  • 3 Roselins familiers – Ce petit fringillidé est encore nicheur irrégulier à La Pocatière, même s’il a niché ici pour la première fois en 1993! Dimanche matin, j’ai rencontré un mâle avec deux oiseaux de type femelle qui le suivaient de très près en lançant des cris étranges! Il ne s’agit que de la cinquième mention de nidification dont je suis témoin à La Pocatière!
  • 30 Tarins des pins
  • 70 Chardonnerets jaunes
Je ne sais pas quels oiseaux étaient présents à Rivière-Ouelle durant la fin de semaine, mais la décision de parcourir Saint-Gabriel à vélo et de visiter les battures de La Pocatière tôt le matin en valait certainement la peine. D’ailleurs, j’ai l’impression que nous allons visiter Saint-Gabriel en mai l’an prochain…