Mais, avant de perdre du temps à faire du kilométrage, nous avons profité de la marée haute en milieu d’avant-midi dimanche dernier pour retourner à Rivière-Ouelle. Un bon petit vent frais de l’est a soufflé durant tout l’avant-midi, créant de petites vagues sur le fleuve. Ces ondulations n’étaient tout de même pas assez fortes pour nous empêcher de voir les Plongeons catmarins qui, cette fois, ont fait plutôt bonne figure. Heureusement, un banc de brouillard loin au large ne s’est jamais assez approché de la rive sud pour vraiment nuire à la visibilité.
Voici une partie des 52 espèces d’oiseaux rencontrées à Rivière-Ouelle entre 5 h 15 et 10 h 40 dimanche le 28 juillet :
-
35 Oies des neiges
- 2 Bernaches du Canada
- 4 Canards noirs – Nous avons nettement l’impression que tous les Canards noirs de la région sont cachés au fond des marais, occupés à muer!
- 21 Canards colverts
- 82 Eiders à duvet
- 5 Garrots à œil d’or
- 40 Plongeons catmarins – La majorité de ces oiseaux se laissaient pousser vers l’amont par la marée montante.
- 2 Plongeons huards
- 2 Fous de Bassan
- 93 Cormorans à aigrettes
- 32 Grands Hérons – Six oiseaux sont arrivés de l’est en volant très haut devant le quai. Peut-être des hérons quittant une des colonies des îles de Kamouraska ou Pèlerins?
- 6 Urubus à tête rouge
- 2 Busards Saint-Martin
- 3 Pluviers semipalmés
- 6 Pluviers kildirs
- 1 Grand Chevalier
- 1 Petit Chevalier
- 12 Bécasseaux semipalmés
- 1 Bécasseau minuscule
- 2 Mouettes de Bonaparte
- 13 Petits Pingouins
- 1 Guillemot à miroir – Comme bien d’autres oiseaux, le Guillemot à miroir s’est fait plutôt discret cet été. En juin et juillet, il est habituellement observé avec régularité à Rivière-Ouelle bien qu’en très petits nombres.
- 2 Colibris à gorge rubis
- 6 Moucherolles des aulnes
- 2 Tyrans tritris
- 16 Hirondelles de rivage
- 9 Hirondelles rustiques
- 3 Grives fauves
- 3 Grives à dos olive
- 27 Merles d’Amérique
- 160 Étourneaux sansonnets
- 1 Paruline obscure – Voilà enfin une paruline nettement migratrice! Elle s’ajoute aux Parulines à croupion jaune, une espèce tout de même nicheuse localement à Rivière-Ouelle, mais qui commencent à se rencontrer un peu partout.
- 7 Parulines masquées
- 2 Parulines flamboyantes
- 1 Paruline à tête cendrée
- 4 Parulines à croupion jaune
- 17 Bruants chanteurs – En circulant en voiture, nous avons repéré un petit oiseau posé sur la route devant nous. Une des roues du véhicule qui nous précédait est passé à moins d’une trentaine de centimètres de lui sans que l’oiseau ne s’envole. J’ai arrêté à sa hauteur, Christiane a ouvert sa portière et saisi le pauvre oiseau, un jeune Bruant chanteur, puis l’a déposé doucement dans un buisson. Il était pourtant en pleine forme, agrippant fermement un doigt de Christiane avec une patte avant de faire de même sur la branche du buisson avec l’autre. En continuant notre route, nous nous sommes dit que c’est peut-être lui qui allait arrivé tôt en mars prochain et nous annoncer en chantant l’arrivée du printemps!
- 4 Bruants à gorge blanche
- 20 Carouges à épaulettes
Les jours sans mouvement notable chez les oiseaux ont passé et, finalement, nous avons décidé de nous rendre à Cacouna en espérant que les limicoles aient la même idée. Il y a une trentaine d’années, le marais de Cacouna avait la réputation méritée d’attirer tous les oiseaux aquatiques qui traversaient le Québec. Personnellement, je m’y rendais à quelques reprises de mai à septembre et je n’en revenais que très rarement déçu. Depuis que je me concentre davantage sur ma région, on dirait que l’on entend moins parler de Cacouna. Les observateurs sont-ils blasés? Les aménagements faits à l’envers (le stationnement « officiel » se trouve à près de deux kilomètres du meilleur site!) ont-ils découragés les observateurs? À moins que ce ne soit les oiseaux aquatiques qui soient tout simplement moins nombreux? L’expression « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ne m’a jamais semblé s’appliquer aux oiseaux. Alors, quel genre de surprise allons-nous avoir à Cacouna?
Sur place, les conditions d’observation étaient très agréables, avec encore un petit vent revigorant et une marée atteignant son maximum tout juste avant notre départ. Nous avons même effectué une petite tournée sur la montagne bordant le fleuve en espérant y croiser quelques passereaux.
Nous avons patrouillé Cacouna de 7 h 00 à 10 h 45 mercredi le 31 juillet pour y dénicher 52 espèces, parmi lesquelles :
-
1 Canard branchu
- 52 Canards chipeaux
- 13 Canards d’Amérique
- 31 Canards noirs
- 57 Canards colverts
- 26 Sarcelles d’hiver
- 40 Eiders à duvet
- 2 Garrots à œil d’or
- 25 Cormorans à aigrettes
- 1 Grande Aigrette – Cette grande dame blanche, encore rare dans la région, n’a pas réussi à nous faire oublier l’absence totale et inexpliquable de Bihoreau gris et de Grand Héron! L’aigrette était déjà présente lorsque nous sommes passés rapidement à cet endroit le 7 juin dernier.
Grande Aigrette – Cacouna – 31 juillet 2013 © Claude Auchu |
- 4 Foulques d’Amérique – Une belle surprise! Un adulte et trois jeunes encore en duvet ont été observés dans le marais. Il s’agit sûrement d’une des rares mentions de nidification de l’espèce dans le Bas-Saint-Laurent et, donc, à l’est de La Pocatière.
Foulques d'Amérique, adulte et poussin – Cacouna – 31 juillet 2013 © Claude Auchu |
- 1 Petit Chevalier
- 8 Bécasseaux semipalmés
- 1 Bécasseau minuscule
- 1 Bécassine de Wilson
- 3 Tourterelles tristes
- 2 Colibris à gorge rubis
- 1 Pic mineur
- 2 Pics flamboyants
- 3 Troglodytes des forêts
- 3 Roitelets à couronne dorée
- 1 Grive à dos olive
- 4 Grives solitaires
- 1 Moqueur polyglotte
Moqueur polyglotte – Cacouna – 31 juillet 2013 © Claude Auchu |
- 10 Jaseurs d’Amérique
- 2 Parulines à joues grises
- 2 Parulines masquées
- 1 Paruline flamboyante
- 2 Parulines à tête cendrée
- 1 Paruline à couronne rousse – Parmi les rares parulines observées, une jeune Paruline à couronne rousse en mue a volé la vedette. Avec un tel plumage, heureusement que l’oiseau avait les sous-caudales jaunes et qu’il hochait la queue! Pour le plaisir, on peut comparer cette paruline avec celle encore en plumage juvénile photographiée à Saint-Onésime trois semaines auparavant.
Paruline à couronne rousse, juvénile en mue – Cacouna – 31 juillet 2013 © Claude Auchu |
Paruline à couronne rousse juvénile – Saint-Onésime – 13 juillet 2013 © Claude Auchu |
- 7 Parulines à croupion jaune
- 1 Paruline à gorge noire
- 2 Bruants familiers
- 3 Bruants des prés
- 1 Bruant de Nelson
- 15 Bruants chanteurs
- 3 Bruants des marais
- 1 Junco ardoisé