mardi 22 décembre 2015

Les oiseaux aquatiques tiennent bon!

Cette dernière fin de semaine, l’hiver a finalement repris la place qui lui revient de droit. Une température sous le point de congélation (enfin!) et de bons vents de l’ouest nous ont fait rougir les joues. Peu importe, une fois bien habillés, c’est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons à l’extérieur pour voir… pour voir quoi? Le plaisir est justement là : nous ne savons jamais vraiment ce que nous allons voir!!!
Pour l’instant, cependant, les passereaux demeurent dangereusement rares dans la région. Je ne parle pas seulement des passereaux inusités comme ceux trouvés un peu partout dans la province, mais aussi de ceux qui nous accompagnent normalement durant tout l’hiver. Sauf pour une poignée de Chardonnerets jaunes, les fringillidés semblent avoir pratiquement déserté la région de La Pocatière. Il est probable que les sizerins, après avoir traversé la région en grand nombre l’automne dernier, sont simplement dispersés un peu partout sur notre territoire. Ils devraient normalement s’approcher des mangeoires aussitôt que la nourriture naturelle deviendra plus difficile à trouver. En attendant, heureusement, le fleuve continue à nous offrir de quoi combler notre curiosité.

Samedi, nous n’avons consacré qu’une petite partie de l’avant-midi à explorer La Pocatière, en particulier une petit boisé traditionnellement riche en oiseaux durant l’hiver. Cette fois, cependant, il n’a pas tenu promesse, mais nous avons remarqué que certaines portions avaient un potentiel énorme pour satisfaire un oiseau hivernant. Nous y reviendrons, c’est certain!

Samedi le 19 décembre, une courte excursion d’un peu plus de deux heures à La Pocatière ne nous aura fourni que les espèces suivantes :
  • 1 Goéland argenté
  • 1 Goéland arctique
  • 1 Goéland marin
  • 21 Pigeons bisets
  • 20 Tourterelles tristes
  • 1 Harfang des neiges
  • 1 Grand Pic
  • 5 Geais bleus
  • 8 Corneilles d’Amérique
  • 10 Grands Corbeaux
  • 11 Mésanges à tête noire
  • 4 Sittelles à poitrine rousse
  • 175 Étourneaux sansonnets
  • 48 Jaseurs boréaux
  • 7 Chardonnerets jaunes
  • 5 Moineaux domestiques

La matinée de dimanche a été encore plus hivernale que celle de samedi, mais tout de même au-dessus des normales de saison (qui sont de -6°C le jour et de -15°C la nuit). Il faisait en effet -7°C à mon arrivée sur le territoire de Rivière-Ouelle et le mercure a grimpé jusqu’à -4° en mi-journée. Ce sont surtout les vents de l’ouest qui frôlaient les 40 km/h qui étaient surprenants. Mais, puisque le vent est presque continuel en bordure du fleuve (il n’y a que son origine qui change à l’occasion), je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter.
La visibilité au large du quai n’était pas aussi exceptionnelle que lors de mes deux dernières visites, mais elle était encore très acceptable pour un début d’hiver. Seuls quelques oiseaux circulant trop loin au large n’ont pu être identifiés à l’espèce. Ceux qui se déplaçaient à une distance acceptable ont réussi à combler mes attentes; il faut dire qu’à la mi-décembre, tout oiseau aquatique autre que le Grand Harle, l’Eider à duvet et les goélands sont des bonus à Rivière-Ouelle. Et, cette fois, j’ai été vraiment gâté!

Mon excursion en solo à Rivière-Ouelle le dimanche 20 décembre s’est déroulée entre 7 h 05 et 11 h 55 et s’est terminée avec 24 espèces, dont huit qui devraient déjà avoir quitté les lieux :
  • 35 Bernaches du Canada – Mis à part l’oiseau qui a réussi à hiverner à La Pocatière l’an dernier, je n’ai qu’une seule mention plus tardive pour la bernache dans la région!
  • 14 Eiders à duvet
  • 1 Macreuse à font blanc – Le passage rapide d’un mâle adulte tout juste devant le quai m’a vraiment surpris. Il ne s’agit que de ma deuxième mention en décembre pour la région, la première étant de trois individus à Rivière-Ouelle également le 4 décembre 2011!
  • 1 Macreuse brune – Une femelle qui est passée à deux reprises devant le quai (je suis certain que c’était la même…) m’a permis d’enregistrer un autre record personnel de présence tardive dans la région! Le précédent remontait au 17 décembre 2006 (à La Pocatière) et 2011 (à Rivière-Ouelle).
  • 1 Grand Harle
  • 4 Plongeons catmarins – Quatre Plongeons catmarins (1+2+1) encore à Rivière-Ouelle un 20 décembre!!! Mon record établi la semaine dernière n’aura pas tenu bien longtemps! En dehors de ma région, la date la plus tardive où j’ai observé cette espèce est le 10 janvier 2002 aux Escoumins… mais on sait que, dans ce secteur, tout est possible!
  • 1 Plongeon huard
  • 1 Cormoran à aigrettes – C’est lui, la vraie surprise de la journée! Localement, c’est ma première mention en décembre pour cette espèce si commune en été. Au fil des ans, j’avais vu le cormoran à plusieurs reprises durant les tout derniers jours de novembre, ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’il n’apparaisse sur ma liste hivernale. De plus, je me souviens aussi avoir trouvé le cadavre encore reconnaissable d’un Cormoran à aigrettes en bordure de l’autoroute 20 à La Pocatière le 5 décembre 1981.
  • 3 Mouettes tridactyles – Une autre observation qui a annulé mon record de la semaine dernière! Il s’agissait encore d’adultes qui, contrairement aux autres laridés vus durant la matinée, se dirigeaient rapidement vers le nord-est.
  • 7 Goélands à bec cerclé
  • 9 Goélands argentés
  • 2 Goélands arctiques
  • 11 Goélands marins
  • 1 Pigeon biset
  • 2 Tourterelles tristes
  • 1 Harfang des neiges – Certains harfangs sont vraiment peu farouches. Celui de dimanche n’avait possiblement jamais vu d’Humain de près!

Harfang des neiges (Snowy Owl – Bubo scandiacus)
Rivière-Ouelle – 20 décembre 2015 © Claude Auchu 
Harfang des neiges (Snowy Owl – Bubo scandiacus)
Rivière-Ouelle – 20 décembre 2015 © Claude Auchu 
  • 2 Geais bleus
  • 6 Corneilles d’Amérique
  • 9 Grands Corbeaux
  • 1 Mésange à tête noire
  • 55 Étourneaux sansonnets
  • 30 Jaseurs boréaux
  • 60 Plectrophanes des neiges
  • 5 Chardonnerets jaunes

Le temps doux prévu pour les prochains jours devrait nous donner un autre sursis avant l’arrivée du terrible mois de janvier. Nous aurons assez de temps libre pour essayer de trouver où se cachent les passereaux et vérifier si des oiseaux aquatiques osent étirer encore leur séjour dans la région. Pour nous, tout est déjà planifié…