lundi 11 avril 2011

Sarcelle métisse, catmarins et premiers insectivores

Il y a longtemps que nous n’avions pas profité de trois jours consécutifs pour observer les oiseaux à notre goût. Et, en plus, on annonçait une vraie température printanière pour toute la fin de semaine (il me semble qu’il est souvent question de météorologie ce printemps?!?). Le bouchon qui empêche les oiseaux de remonter du sud jusqu’à nous allait-il enfin débloquer? Si ça se produit, nous serons aux premières loges pour en être témoins!
Donc, dès le lever du soleil vendredi le 8 avril, nous sommes sur les battures à La Pocatière pour observer les canards et nous comptons poursuivre la journée en surveillant si les oiseaux de proie ont commencé à migrer dans la région. Les conditions sont magnifiques, les vents presque nuls et la marée est à son maximum tôt le matin. Mais, curieusement, peu d’oiseaux circulent durant la journée, laissant croire qu’ils sont bloqués très loin en amont de La Pocatière. Peu importe, nous nous contentons des oiseaux sur place, en essayant d’en manquer le moins possible.
Les 8 h 15 passées sur le terrain le 8 avril nous ont permis de noter 42 espèces dont : 

-915 Oies des neiges – un adulte est partiellement albinos, n’ayant que deux ou trois primaires noires sur chaque aile. Un oiseau blanc partiellement albinos…!!!
-66 Bernaches du Canada
-92 Canards noirs
-62 Canards colverts
-8 Canards pilets
-6 Sarcelles d’hiver – un mâle présente des signes de métissage avec la sous-espèce eurasienne crecca. La ligne verticale blanche entre les flancs et la poitrine typique de la sous-espèce nord-américaine est présente, mais la ligne blanche horizontale formée par la bordure des scapulaires de la sous-espèce eurasienne est aussi très évidente. Il m’est déjà arrivé à quelques reprises d’observer des sarcelles portant à divers degrés les caractéristiques des deux sous-espèces; ce n’est cependant que la deuxième fois qu’elles sont assez évidentes pour que j’ose affirmer sans aucune hésitation avoir affaire à uns métisse (connaissez-vous une meilleure traduction pour le terme anglais « intergrade »?). Jetez un coup d’œil au site internet de David Sibley car il traite justement des croisements entre ces deux sous-espèces. La British Ornithologists’ Union reconnaît ces deux races comme étant des espèces à part entière; l’American Ornithologists’ Union pourrait bien faire de même un jour comme elle l’a fait avec la Macreuse à bec jaune et le Goéland leucophée.
-2 Fuligules à collier
-17 Fuligules milouinans
-25 Garrots à œil d’or
-28 Grands Harles
-2 Harles huppés
-8 Grands Hérons
-7 Urubus à tête rouge
-5 Busards Saint-Martin
-2 Éperviers bruns
-1 Buse à queue rousse
-4 Buses pattues
-1 Faucon pèlerin
-17 Pluviers kildirs
-2 Mésanges à tête brune
-2 Plectrophanes lapons
-1800 Plectrophanes des neiges
-100 Tarins des pins

Samedi le 9 avril, un petit front chaud a traversé la région juste avant le lever du soleil, apportant avec lui un léger vent du sud et, on l’espérait, de nouveaux arrivants! Cette fois, c’est au quai de Rivière-Ouelle que nous débutons la journée. En descendant de la voiture, je dis immédiatement à Christiane : « Ça semble un peu trop tranquille…! ». Effectivement, très peu d’oiseaux circulent devant le quai, ce qui n’annonce rien de bon. Mais une fois bien assis sur nos petits bancs au bout du quai et constatant que la visibilité au large est presque parfaite, nous reprenons rapidement espoir. Les oiseaux se déplacent bel et bien, mais ils le font loin au large. Heureusement, les conditions de visibilité nous permettent de travailler efficacement et la première heure fut très bien remplie, avant de devenir très tranquille. Au début des migrations, en effet, les oiseaux ne se déplacent souvent que durant la première heure suivant le lever du soleil.
Voici une liste partielle des oiseaux notés à Rivière-Ouelle, entre 5 h 45 et 11 h 10 (les 135 premières minutes passées au quai) :

-130 Oies des neiges
-70 Bernaches cravants – une bonne quantité pour cette espèce en nette diminution dans la région depuis quelques années.
-460 Bernaches du Canada
-3 Canards branchus
-2 Canards chipeaux
-210 Canards noirs
-38 Canards colverts
-69 Canards pilets
-6 Sarcelles d’hiver
-3 Fuligules à collier
-11 Fuligules milouinans
-124 Eiders à duvet
-400 Macreuses à bec jaune
-3 Hareldes kakawis
-114 Garrots à œil d’or
-6 Harles couronnés
-41 Grands Harles
-16 Harles huppés
-185 Plongeon catmarin – le premier bon déplacement dont nous sommes témoins cette saison, la totalité des oiseaux se déplaçaient vers l’ouest loin au large. Certains se sont posés à l’eau vers la fin du déplacement.
-100 Cormorans à aigrettes
-1 Faucon pèlerin – un adulte attaquant sans succès un groupe de 7000 Plectrophanes des neiges !
-24 Petits Pingouins
-2 Sizerins blanchâtres – à une mangeoire, parmi un petit groupe d’à peine une dizaine de Sizerins flammés.

Dimanche 10 avril, il est temps de faire une tournée à l’intérieur des terres, question de voir si des mouvements de migrateurs sont aussi visibles chez les oiseaux plus forestiers. Effectivement, les oiseaux ont fait du chemin ces derniers jours ! Entre autres :

-11 Urubus à tête rouge
-2 Busards Saint-Martin
-3 Buses à queue rousse
-4 Buses pattues
-3 Faucons émerillons – un migrateur, un individu attaquant un groupe de Plectrophanes des neiges et un autre poursuivant une Tourterelle triste.
-31 Pluviers kildirs – très bruyants dans les champs labourés.
-2 Pics maculés – une date printanière record pour moi (ancien record le 13 avril 1994), ce pic arrive habituellement dans la région entre le 15 et le 22 avril.
-1 Moucherolle phébi
-1 Hirondelle bicolore – égalise ma date la plus hâtive (1993), ce qui est plutôt surprenant pour un printemps plutôt froid. Je rêve depuis longtemps du jour où j’observerai une Hirondelle bicolore en mars dans ma région… l’an prochain peut-être ?
-17 Grands Corbeaux – un nid nouvellement construit est découvert au sommet d’un pylône planté au milieu des champs! De très nombreuses falaises sont pourtant disponibles tout près !?! Ce n’est que la deuxième fois que je vois un nid de corbeaux construit sur une structure humaine dans la région. Le premier avait été trouvé sur le pont de bois d’une voie ferrée en pleine forêt en 1989.

Nid de Grand Corbeau au sommet d'un pylône - La Pocatière - 10 avril 2011

Nid de Grand Corbeau - La Pocatière - 10 avril 2011

-130 Merles d’Amérique – si les kildirs adorent les labours, les merles préfèrent les champs herbeux.
-17 Jaseurs boréaux
-41 Bruants chanteurs – nous n’en avions vu que quatre il y a deux jours !
-100 Carouges à épaulettes
-105 Quiscales bronzés
-25 Vachers à tête brune – plusieurs petits groupes d’ictéridés se déplaçaient au-dessus des terres agricoles tôt le matin.
-6 Becs-croisés des sapins – toujours les mêmes, toujours au même endroit !


Bec-croisé des sapins - La Pocatière - 10 avril 2011


Avec l’arrivée des premiers insectivores, on peut considérer qu’un nouveau stade vient d’être franchi. Élargissons donc encore un peu plus l’éventail des possibilités. Justement, une Bergeronnette grise vient d’être photographiée au Michigan ; gardons l’œil ouvert au cas où !