mardi 27 mars 2012

Le printemps de tous les records

Comme plusieurs ornithologues, je tiens une liste des espèces que j’ai observées. Il y a une vingtaine d’années, je me suis même fait des listes pour chacun des mois de l’année. Avec le temps, ces listes ont été tenues plus ou moins à jour mais, avec le soin que je porte à mes listes quotidiennes, je pourrais très facilement reconstruire ces listes mensuelles. J’ai malgré tout conservé le réflexe d’ajouter des espèces bien ciblées que je sais être absentes de mes listes mensuelles. C’est d’ailleurs pourquoi, il y a deux semaines, je suis retourné voir la Paruline à croupion jaune qui a hiverné à Saint-Gabriel… je n’avais encore jamais vu cette espèce en mars!
S’il y a des espèces-cibles pour chacun des mois de l’année, c’est bien entendu au début et à la fin des migrations qu’il est le plus facile d’en ajouter. Et, ce printemps, les journées exeptionnellement douces qui se succèdent ont tout pour réécrire mon livre des dates records d’arrivée! Voir certaines espèces migratrices en mars est devenu pour moi un véritable fantasme tellement j’y pense depuis longtemps. Ce ne sont pourtant pas des espèces inusitées si tôt au printemps, mais plutôt des oiseaux qui sont présents annuellement dans la région de Québec en mars mais que, pour une raison ou pour une autre, je ne réussis jamais à dénicher avant avril. Je vois ces espèces comme des défis personnels, une sorte de nirvana ornithologique que je voudrais bien atteindre…
Comme partout au Québec, la semaine dernière fut carrément estivale, avec une température maximum de 21,6°C le 21 mars et un minimum de 15,6°C durant la nuit suivante à La Pocatière!!! La neige et la glace ont fondu en moins de 24 heures, si bien que les quantités restantes (même en forêt!) ressemblent présentement à celles que nous connaissons habituellement vers le 20 avril!!!
Nous avons décidé de prendre congé vendredi afin de rallonger notre fin de semaine et, pour moi, d’atteindre le nirvana… Je l’ai d’ailleurs atteint à quelques reprises mais, comme c’est souvent le cas avec les fantasmes, c’est meilleur quand on y pense que lorsqu’on les vit! Les conditions extérieures ressemblaient tellement à celles de la mi-avril que je ne ressentais pas l’excitation rêvée en voyant mes espèces-cibles en mars! J’avais presque l’impression de tricher, ce que je ne fais jamais en ornithologie (et pas trop souvent ailleurs…)!

Nous avons débuté notre fin de semaine de trois jours avec une visite à Rivière-Ouelle. Encore une fois, le nombre d’espèces en déplacement ne fut pas à la hauteur de nos attentes, peut-être dû au malcommode petit vent qui soufflait du nord. J’ai d’ailleurs dit à plusieurs reprises durant la fin de semaine de ne pas oublier que nous ne sommes qu’en mars et non en avril! Malgré le peu de mouvement chez les oiseaux, nous avons terminé notre journée avec 48 espèces, dont plusieurs nouveautés.

L’excursion du vendredi le 23 mars nous a donc fourni, entre autres :
  • 185 Oies des neiges
  • 600 Bernaches du Canada
  • 1 Bernache cravant
  • 2 Canards chipeaux
  • 2 Canards d’Amérique – Mes premiers à vie en mars, ma date la plus hâtive était auparavant le 1er avril 1991…
  • 55 Canards noirs
  • 14 Canards colverts
  • 35 Canards pilets
  • 13 Fuligules à collier
  • 35 Macreuses à bec jaune
  • 14 Garrots à œil d’or
  • 9 Grands Harles
  • 5 Harles huppés
  • 7 Plongeons catmarins – Une belle quantité pour notre première mention de l’espèce emblème du quai de Rivière-Ouelle!
  • 1 Cormoran à aigrettes
  • 1 Buse pattue
  • 1 Pluvier kildir
  • 1 Bécasseau violet – Mon premier à vie dans la région en mars, ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque les rivages sont totalement libres de glace…
  • 1 Harfang des neiges
  • 2 Pics mineurs
  • 1 Pic flamboyant – Même si j’ai déjà vu quelques hivernants dans la région, il s’agit de mon migrateur le plus hâtif.
  • 125 Corneilles d’Amérique
  • 19 Grands Corbeaux
  • 1 Grimpereau brun
  • 1 Troglodyte des forêts – Pour le troglo aussi nous avons établi un nouveau record de présence hâtive. Mon record précédent était le 3 avril 2010, lui-même établi lors d’un autre printemps précoce. Ma date la plus hâtive avant 2010 était le 11 avril 1981, un record qui a donc tenu le coup durant 29 ans!!! Je ne crois pas que notre nouveau record résiste aussi longtemps! D’ailleurs, vais-je être encore en état d’observer les oiseaux dans 29 ans…?
  • 5 Roitelets à couronne dorée
  • 17 Bruants chanteurs
  • 30 Carouges à épaulettes
  • 162 Quiscales bronzés
  • 90 Sizerins flammés
Pour la journée de samedi, c’est une promenade à vélo dans un boisé de La Pocatière qui était prévue en avant-midi. Durant les années normales, nous ne commençons pas ces excursions avant le 20 avril, lorsque les sentiers en forêt deviennent praticables. Mais le mois de mars 2012 n’est pas normal…! La diversité des fringillidés, eux qui nous ont tant manqué à La Pocatière l’hiver dernier, nous a agréablement surpris. Par la suite, nous avons passé une partie de l’après-midi installés sur un promontoire afin de surveiller les premiers oiseaux de proie migrateurs.

Nous avons encore terminé la journée de samedi le 24 mars avec 48 espèces à notre liste, dont :
  • 165 Oies des neiges
  • 13 Bernaches du Canada
  • 5 Busards Saint-Martin
  • 1 Épervier brun
  • 1 Autour des palombes – C’est un bel adulte en migration en milieu d’avant-midi qui nous a indiqué ce que nous allions faire en après-midi.
Autour des palombes – La Pocatière – 24  mars 2012 © Claude Auchu
  • 1 Buse à queue rousse
  • 10 Buses pattues
  • 2 Gélinottes huppées
  • 2 Pluviers kildirs
  • 3 Bécasses d’Amérique – Cette espèce faisait partie de mes fantasmes pour le mois de mars depuis longtemps! Auparavant, j’avais eu cette espèce le 1er avril 2010… À noter que nous avions aussi vu la bécasse le 2 avril 2000 aux Escoumins, dans une région moins hospitalière que La Pocatière. Mais, dans ce village longiligne de la Côte-Nord, nous n’avions qu’à ouvrir la porte à la brunante pour savoir si l’espèce était présente dans les buissons autour de la maison!
  • 75 Goélands à bec cerclé
  • 25 Goélands argentés
  • 1 Goéland arctique
  • 1 Goéland bourgmestre
  • 6 Goélands marins
  • 18 Tourterelles tristes
  • 7 Pics mineurs
  • 1 Moucherolle phébi – Un autre fantasme réalisé! Je dois cependant avouer que j’ai déjà vu cette espèce en avril dans des décors plus hivernaux. Je suis presque déçu…
  • 6 Geais bleus
  • 260 Corneilles d’Amérique – Beaucoup de transports de matériaux de nidification sont notés durant la journée.
  • 26 Grands Corbeaux – Un couple occupe encore un nid trouvé dans un pylône l’an dernier.
  • 26 Mésanges à tête noire
  • 1 Mésange à tête brune – Un individu se déplaçait presque dans le centre-ville de La Pocatière, une situation plutôt surprenante puisque l’espèce n’a pratiquement pas quitté la forêt boréale l’hiver dernier.
  • 10 Sittelles à poitrine rousse
  • 1 Roitelet à couronne dorée
  • 23 Merles d’Amérique
  • 75 Étourneaux sansonnets
  • 38 Bruants chanteurs – Une quantité étonnante aussi tôt en saison. La date moyenne d’arrivée de cette espèce abondante à La Pocatière est, à partir de 25 ans de mes propres données accumulées depuis 1979, le 2 avril.
  • 4 Juncos ardoisés – Curieusement, ils semblent moins faciles à trouver que durant l’hiver dernier! J’imagine que les vrais migrateurs sont dans les forêts de conifères à se nourrir des graines accessibles grâce à la fonte rapide de la neige.
  • 1 Durbec des sapins
  • 22 Roselins pourprés
  • 1 Bec-croisé des sapins – Au  moins un oiseau a été entendu à deux reprises dans un boisé.
  • 17 Becs-croisés bifasciés
  • 50 Sizerins flammés
  • 60 Tarins des pins
  • 5 Chardonnerets jaunes
  • 5 Moineaux domestiques
Une petite couche de neige était prévue pour la journée de dimanche le 25 mars. Nous nous sommes donc levés très tôt (encore!) afin d’avoir le temps de patrouiller les battures de La Pocatière avant l’arrivée de la neige. Finalement, la neige n’est jamais arrivée et les canards étaient encore en pause. Malgré cela, nous avons pu observer :
  • 670 Oies des neiges
  • 40 Bernaches du Canada
  • 19 Canards noirs
  • 5 Canards colverts
  • 3 Canards pilets
  • 3 Sarcelles d’hiver
  • 3 Fuligules milouinans
  • 4 Macreuses à bec jaune
  • 7 Garrots à œil d’or
  • 14 Grands Harles
  • 1 Harle huppé
  • 1 Pygargue à tête blanche – Un immature en plumage de 2e ou 3e année.
  • 1 Busard Saint-Martin
  • 4 Buses pattues
  • 1 Plectrophane lapon
Nous avons aussi observé un Tarin des pins qui cueillait des matériaux au sol pour son nid. Les fines brindilles qu’il accumulait dans son bec indiquent qu’il en est déjà à la finition. Il y a quelques années, alors qu’il y avait encore de la neige au sol en mars, je me souviens avoir vu un tarin arracher des fibres d’un vieux nid de Viréo aux yeux rouges!
Tarin des pins – La Pocatière – 25  mars 2012 © Claude Auchu
Finalement, j’ai établi cinq nouveaux records personnels de présence hâtive durant la fin de semaine! Mais, avec des conditions de température aussi exceptionnelles, je m’aperçois bien que ces records d’arrivée et de départ que nous nous entêtons à réunir au fil des ans représentent souvent plus l’état de la météo que celui des oiseaux. Heureusement que nous trouvons un certain plaisir à les accumuler!
Même si la chaleur des jours précédents m’ont permis de réaliser de vieux fantasmes ornithologiques, j’étais bien heureux que la température revienne à la normale pour la fin de semaine. Certains érables sont déjà en fleurs à La Pocatière (!) et les insectes pollinisateurs ne sont pas encore sortis; avec les gels, les quantités de graines risquent d’être plutôt limitées l’automne prochain. J’espère avoir un printemps avant l’été prochain!