Puisque la marée était haute en toute fin d’avant-midi vendredi, nous avons décidé de pousser une pointe rapide à Rivière-Ouelle au retour du travail en espérant faire ce que nous appelons la « partie forestière » de notre sortie hebdomadaire dans cette municipalité. Bien entendu, en début d’après-midi et par une température qui n’invite pas aux déplacements, les passereaux étaient bien discrets. Mais, notre curiosité étant satisfaite, nous allions pouvoir consacrer la deuxième partie de notre excursion de samedi à visiter d’autres sites…
Même si les rivages du fleuve n’étaient pas la destination première de notre sortie, ils ne sont jamais bien loin lorsqu’on visite Rivière-Ouelle et certaines espèces aquatiques ont bien sûr été observées.
Voici une liste partielle des oiseaux rencontrés à Rivière-Ouelle vendredi le 27 septembre entre 12 h 20 et 14 h 25 :
-
97 Bernaches du Canada
- 150 Canards noirs
- 22 Canards colverts
- 4 Canards pilets
- 17 Grands Hérons
- 4 Pluviers bronzés
- 11 Mésanges à tête noire
- 3 Roitelets à couronne dorée
- 2 Roitelets à couronne rubis
- 1 Moqueur chat
- 42 Pipits d’Amérique
- 4 Jaseurs d’Amérique
- 1 Paruline masquée
- 4 Parulines à croupion jaune
- 7 Bruants chanteurs
- 5 Bruants à gorge blanche
- 14 Bruants à couronne blanche
- 1 Junco ardoisé
Samedi le 28 septembre, nous avons séjourné à Rivière-Ouelle, sur son quai principalement, entre 6 h 20 et 9 h 45, ce qui nous a permis de voir 45 espèces. En voici une partie :
-
250 Oies des neiges
- 31 Canards noirs
- 32 Canards colverts
- 3 Canards pilets
- 10 Sarcelles d’hiver
- 1 Fuligule à collier
- 8 Fuligules milouinans
- 1 Eider à duvet
- 16 Macreuses à front blanc
- 2 Macreuses brunes
- 4 Garrots à œil d’or
- 8 Harles huppés – Il s’agit d’une date typique d’arrivée automnale pour ce harle à Rivière-Ouelle. Bien que l’espèce estive parfois en petit nombre, il n’y a pas, à ma connaissance, de mention de nidification confirmée hors de tout doute dans la région.
- 126 Plongeons catmarins – La mue des catmarins vers leur plumage d’hiver est belle et bien débutée! Cette semaine, il y avait déjà beaucoup d’adultes en plumage d’hiver alors que ceux portant encore leur livrée estivale avaient la tête plus ou moins marbrée.
- 2 Plongeons huards
- 10 Grèbes jougris
- 78 Fous de Bassan – Un bon déplacement était perceptible très tôt le matin, ce qui est presque inhabituel pour cette espèce que j’ai toujours considérée comme étant une « lève-tard »! Les oiseaux remontaient le fleuve vers Québec mais, juste avant que nous quittions, ils avaient commencé à redescendre vers l’est. Comme l’été dernier, il est bien possible que la pénurie de nourriture le long des côtes gaspésiennes qui affecte le succès de reproduction soit responsable d’un si grand nombre d’oiseaux dans notre région.
Fou de Bassan – Rivière-Ouelle – 28 septembre 2013 © Claude Auchu |
Fou de Bassan – Rivière-Ouelle – 28 septembre 2013 © Claude Auchu |
-
120 Cormorans à aigrettes
- 4 Grands Hérons
- 2 Urubus à tête rouge
- 12 Pluviers semipalmés
- 24 Bécasseaux variables
- 1 Mouette de Bonaparte
- 11 Sternes pierregarins
- 3 Labbes parasites – Ils sont toujours aussi spectaculaires, autant lors de leurs déplacements rapides (nos deux premiers oiseaux se dirigeaient vers l’ouest d’un vol décidé) que lorsqu’ils poursuivent un goéland (le troisième labbe s’est envolé de l’eau pour aller poursuivre un goéland et s’emparer de son repas avant de redescendre se poser à l’eau)!
- 95 Corneilles d’Amérique
- 12 Alouettes hausse-col
- 12 Jaseurs d’Amérique
- 1 Paruline à collier
- 1 Paruline à croupion jaune
Notre premier arrêt s’est effectué à Saint-Denis-de-Kamouraska où nous avons séjourné de 9 h 45 à 10 h 50. Voici une partie des espèces rencontrées sur place :
-
15 Urubus à tête rouge
- 50 Pluviers argentés
- 8 Bécasseaux maubèches
- 1 Bécasseau variable
- 1 Crécerelle d’Amérique
- 350 Alouettes hausse-col – Les grands champs situés entre Saint-Denis et Kamouraska devaient sûrement abriter quelques milliers d’oiseaux. Les 350 individus notés est le maximum vu en vol en même temps.
- 2 Roitelets à couronne dorée
- 20 Pipits d’Amérique
- 2 Jaseurs d’Amérique
- 1 Paruline à couronne rousse
- 7 Parulines à croupion jaune
-
30 Pluviers argentés
- 16 Pluviers semipalmés
- 15 Grands Chevaliers
- 10 Petits Chevaliers
- 1 Tournepierre à collier
- 9 Bécasseaux maubèches
- 30 Bécasseaux sanderlings
- 33 Bécasseaux semipalmés
- 80 Bécasseaux variables
Ce sont 45 espèces que nous avons croisées à La Pocatière dimanche le 29 septembre entre 6 h 25 et 12 h 30, parmi lesquelles :
-
3000 Oies des neiges
- 58 Canards noirs
- 6 Eiders à duvet
- 3 Harles couronnés
Harles couronnés – La Pocatière – 29 septembre 2013 © Claude Auchu |
- 2 Gélinottes huppées
- 1 Urubu à tête rouge
- 8 Tourterelles tristes
- 3 Pics chevelus
- 1 Grand Pic
- 23 Geais bleus – Les geais circulaient encore en bon nombre dimanche matin. Certains semblaient aller cacher des glands de chênes dans les champs de maïs alors que d’autres allaient cacher des grains de maïs dans les forêts de chênes! Que d’énergie dépensée!
- 80 Corneilles d’Amérique
- 3 Grands Corbeaux
- 19 Mésanges à tête noire
- 4 Merlebleus de l’Est – Il y a quelques années, il aurait été inimaginable de voir plus de merlebleus que de Merles d’Amérique à La Pocatière, surtout en septembre!
- 3 Merles d’Amérique
- 150 Étourneaux sansonnets
- 28 Pipits d’Amérique
- 8 Jaseurs d’Amérique
- 4 Parulines masquées
- 1 Paruline à couronne rousse
- 39 Parulines à croupion jaune
- 16 Bruants familiers
- 11 Bruants des prés
- 50 Bruants chanteurs
- 2 Bruants de Lincoln
- 6 Bruants des marais
- 33 Bruants à gorge blanche
- 12 Bruants à couronne blanche
- 3 Juncos ardoisés
- 6 Carouges à épaulettes
- 9 Quiscales rouilleux – Ces oiseaux étaient présents dans le secteur où l’espèce a niché durant les années 1980. Bien que de plus en plus rare dans la région, ce quiscale niche probablement encore dans certains secteurs inaccessibles de l’arrière-pays. En 1964, l’abbé René Tanguay le considérait comme un nicheur régulier dans notre secteur.
- 300 Quiscales bronzés
- 8 Roselins pourprés
- 14 Chardonnerets jaunes
Nous voilà donc à la porte du mois d’octobre. Si ce mois débute avec l’observation des dernières parulines, il peut aussi se terminer avec l’arrivée des premières neiges (en ce sens, il est un peu comme le mois d’avril, mais à l’envers). C’est normalement à cette époque que l’hiver ornithologique que l’on connaîtra commence à se dessiner avec l’installation des premiers hivernants, en espérant que les fringillidés en fassent partie cette année!