mardi 19 novembre 2013

Chardonnerets jaunes et... Goéland de Thayer!

Dans mon message du 12 novembre, je m’inquiétais de l’absence presque totale de fringillidés dans les sites que je fréquente le plus régulièrement. Ces dernières semaines, les roselins, becs-croisés, tarins et chardonnerets semblent en effet avoir déserté la région, eux qui sont habituellement les espèces les plus évidentes en hiver. Mais voilà que les Chardonnerets jaunes ont été très présents durant nos excursions de samedi et dimanche dernier! J’ai interprété l’apparition soudaine de ces oiseaux comme un rappel à l’ordre : j’avais peut-être oublié que les fringillidés sont des oiseaux très opportunistes, capables d’envahir une région aussi rapidement qu’ils sont capables de la déserter! C’est vrai, mais maintenant, espérons simplement qu’ils demeureront dans la région durant tout l’hiver!!!

Samedi, c’est par le quai de Rivière-Ouelle que notre fin de semaine ornithologique a débuté. En sortant de la voiture, tout juste avant le lever du soleil, Christiane s’est écriée : « Ça sent le mois de mars!!! ». Effectivement, le temps doux, les quelques blocs de glace dérivant sur le fleuve et les cris des corneilles nous donnaient vraiment une impression de début de printemps. Ce temps doux a cependant nuit à la visibilité et une petite brume flottait au large, réduisant quelque peu notre champ d’action. L’absence presque complète de vent a compensé en nous permettant de rester stables, confortablement assis sur nos petits bancs.
Même tôt en matinée, les oiseaux observés à Rivière-Ouelle semblaient être en pause plutôt qu’en migration, ce qui est bien normal après la semaine de vents bien soutenus du sud-ouest que nous venons de connaître. Au quai, ce sont encore les Plongeons catmarins qui étaient en évidence. La majorité des individus se dirigeaient cependant vers l’ouest, ce qui est contraire à ce que nous observons lors des vrais déplacements migratoires. Il y a deux semaines, par exemple, plusieurs des oiseaux volaient en direction est, souvent en groupes et très haut au-dessus du fleuve, nous donnant nettement l’impression qu’ils arrivaient directement du nord-ouest (de la baie James?). Samedi, les catmarins semblaient plutôt corriger leurs positions, comme si les oiseaux en pause dans la région avaient été poussés trop à l’est par les vents des derniers jours.

Bien que les oiseaux n’étaient pas en mode migratoire, nous avons pu tirer 35 espèces de notre promenade à Rivière-Ouelle samedi le 16 novembre entre 6 h 30 et 13 h 10 :
  • 800 Oies des neiges
  • 1 Bernache du Canada
  • 242 Canards noirs
  • 44 Canards colverts
  • 2 Fuligules milouinans
  • 2 Eiders à duvet
  • 1 Macreuse à front blanc
  • 8 Macreuses brunes
  • 41 Macreuses à bec jaune
  • 35 Hareldes kakawis
  • 24 Grands Harles
  • 49 Harles huppés
  • 232 Plongeons catmarins – Il est toujours surprenant de constater que tant de catmarins peuvent être vus à Rivière-Ouelle lors d’une journée considérée comme « tranquille »!
  • 3 Grands Hérons
  • 1 Busard Saint-Martin
  • 1 Buse pattue
  • 13 Bécasseaux violets – En plus de ce petit groupe qui est passé très près du quai, quelques bécasseaux supplémentaires circulaient trop loin au large pour être identifiés avec certitude. À cette date, le choix est très limité : Bécasseaux violets ou Bécasseaux variables.
  • 600 Goélands à bec cerclé
  • 50 Goélands argentés
  • 5 Goélands arctiques
  • 50 Goélands marins
  • 33 Pigeons bisets
  • 5 Tourterelles tristes
  • 2 Harfangs des neiges – Nos deux premiers individus de la saison étaient visibles d’un même point. Les premiers arrivés sous nos latitudes semblent souvent intimidés de se retrouver dans un environnement aussi différent de celui où ils ont passé l’été. C’est même souvent posés au sol que sont trouvés ces premiers oiseaux, à l’abri du regard des agaçantes corneilles.
  • 2 Pies-grièches grises – Même si les pies-grièches sont généralement solitaires, ces deux oiseaux volaient ensembles. À Tadoussac, il y a une quinzaine d’années, j’avais déjà observé cinq individus perchés dans un même arbre!
  • 6 Geais bleus
  • 28 Corneilles d’Amérique
  • 3 Grands Corbeaux
  • 8 Mésanges à tête noire
  • 1 Merle d’Amérique
  • 400 Étourneaux sansonnets
  • 3 Plectrophanes lapons
  • 450 Plectrophanes des neiges
  • 71 Chardonnerets jaunes – Présents un peu partout, des groupes de 15 et 34 oiseaux ont été observés depuis le bout du quai. Je n’avais pas vu plus de deux individus durant la même journée depuis le 29 septembre!!!
  • 5 Moineaux domestiques
Il n’y a pas que Christiane pour qui les conditions météorologiques semblaient printanières samedi matin. Nous avons même croisé une Marmotte commune, une première mention en novembre pour nous deux!!! Je crois même n’en avoir jamais rencontré en octobre!

Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas exploré la ville de La Pocatière et ses environs immédiats de façon adéquate. Il était donc plus que temps pour nous de consacrer une matinée à faire le tour de notre propre patelin. Dimanche matin, l’occasion était belle pour nous d’effectuer une longue marche à travers les rues de la ville. La température encore douce n’aidait en rien à pousser les oiseaux vers les mangeoires, mais il était intéressant pour nous de revoir les quartiers de la ville que nous allons parcourir jusqu’à nous en lasser cet hiver…
En début d’après-midi, j’ai décidé d’aller jeter un coup d’œil aux quelques canards encore présents à La Pocatière. Puisque je savais à l’avance quelles espèces je risquais de croiser, j’ai choisi de laisser mon télescope à la maison et de ne traîner que mes jumelles, l’appareil-photo et son téléobjectif et mon vélo (ce qui est déjà beaucoup à gérer pour deux mains et un seul cou…!). Les canards présents ressemblaient fortement à mes prévisions et un beau groupe très varié de goélands s’est laissé prendre en photos de très loin.
De retour à la maison plus tard en après-midi, j’ai transféré mes photos dans l’ordinateur et quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver… un Goéland de Thayer!!! Selon moi, l’identification de l’oiseau, un immature en plumage de premier hiver, ne laisse aucune place à l’hésitation tellement il est bien typé (ce qui est plutôt rare pour un oiseau aussi variable que le Goéland de Thayer)! Il est certain que si j’avais eu mon télescope entre les mains, l’oiseau m’aurait littéralement sauté aux yeux. Il est même surprenant que je ne l’ai pas repéré aux jumelles, mais c’est une preuve de plus que l’on se fait déjouer par bien des oiseaux. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour j’oserais identifier un Goéland de Thayer au Québec sans même le voir au vol mais, voilà, c’est arrivé!

Les 3 h 15 passées sur le terrain à La Pocatière dimanche le 17 novembre nous aurons finalement fourni ces 26 espèces :
  • 12 Canards colverts
  • 2 Fuligules milouinans
  • 2 Petits Fuligules
  • 2 Garrots à œil d’or
  • 1 Gélinotte huppée
  • 1 Grand Héron
  • 50 Goélands à bec cerclé
  • 40 Goélands argentés
  • 1 Goéland de Thayer – Depuis plus de 30 ans, j’ai vu des milliers de Goélands argentés et arctiques en plumage de premier hiver, mais aucun (pas même les quatre Goélands de Thayer de premier hiver que j’ai vus auparavant au Québec!) n’avait cette coloration « café au lait »!!! Qu’en pensez-vous?

Le Goéland de Thayer immature à son premier hiver, flanqué de deux Goélands à bec cerclé, deux Goélands argentés et d’un Goéland  bourgmestre  à son premier hiver. Sa taille et ses proportions sont semblables à celles d’un Goéland arctique, mais son plumage est nettement trop sombre pour cette espèce. Les rémiges primaires, les plumes les plus sombres de l’oiseau, se terminent par un fin liséré blanc. Les tertiaires avec le centre foncées et une lisière blanche sont aussi caractéristiques de l’espèce. Notez à quel point le bec du Goéland de Thayer est plus mince que celui des deux Goélands argentés à sa gauche.
Goéland de Thayer immature à son premier hiver – La Pocatière – 17 novembre 2013 © Claude Auchu

Goéland de Thayer immature à son premier hiver parmi les Goélands argentés, bourgmestres et à bec cerclé
– La Pocatière – 17 novembre 2013 © Claude Auchu
  • 12 Goélands arctiques

Goéland arctique – La Pocatière – 17 novembre 2013 © Claude Auchu
  • 3 Goélands bourgmestres

Goéland bourgmestre, immature à son premier hiver – La Pocatière – 17 novembre 2013 © Claude Auchu
  • 10 Goélands marins
  • 15 Pigeons bisets
  • 17 Tourterelles tristes
  • 2 Pics mineurs
  • 3 Geais bleus
  • 80 Corneilles d’Amérique – Au début de l’excursion, nous étions à évaluer lesquelles des corneilles observées étaient bien installées et prêtes à hiverner localement. Mais, un peu plus tard, nous avons croisé une bande d’une soixantaine d’individus qui migraient silencieusement vers le sud-ouest, bien haut dans les airs. De toute évidence, les migrations ne sont pas encore terminées et nous risquons encore de perdre des oiseaux!
  • 5 Alouettes hausse-col
  • 32 Mésanges à tête noire
  • 2 Sittelles à poitrine rousse
  • 150 Étourneaux sansonnets
  • 1 Plectrophane des neiges
  • 1 Junco ardoisé
  • 1 Bec-croisé bifascié – Cet oiseau qui survolait la ville en criant s’est avéré n’être que notre deuxième  individu en 2013!!! Mes notes indiquent cependant qu’en 1983 et ’86, je n’avais eu aucune mention de l’espèce. Mais c’était il y a bien longtemps, à une époque où j’étais très peu mobile.
  • 30 Chardonnerets jaunes – J’imagine que les deux individus notés irrégulièrement autour de notre demeure depuis près de deux mois se trouvaient dans un des groupes croisés durant l’excursion.
  • 13 Moineaux domestiques
Finalement, les passereaux qui devaient être le centre d’attention de notre journée de dimanche se sont encore fait voler la vedette par un oiseau aquatique! Mais les visites de Goéland de Thayer au Québec, documentées par une photo de surcroit, sont tellement rares que les Chardonnerets jaunes sauront sûrement m’en excuser!