mardi 4 mars 2014

D'autres harfangs, en attendant...

Nous voilà donc en mars, au tout début du printemps ornithologique. Enfin! Il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée des oiseaux… Bien sûr, notre attente est plutôt active puisqu’il est hors de question pour nous de prendre une pause en nous disant que nous ne ressortirons qu’une fois les migrateurs de retour! En attendant, nous gardons le moral et revisitons encore et encore nos sites préférés même si nous avons parfois l’impression de connaître individuellement chacun des oiseaux rencontrés.

Pour cette première fin de semaine de mars, la température fut très agréable bien qu’un peu frisquette. Nous aurions préféré que le mercure soit bien au-dessus du -18°C de samedi matin mais, au moins, les vents étaient faibles. Notre petite tournée de samedi aura encore été faible en diversité malgré que nous ayons visité bien des habitats.

Voici la courte liste des oiseaux que nous avons observés à La Pocatière samedi le 1er mars entre 7 h 15 et 11 h 15 :
  • 9 Pigeons bisets
  • 27 Tourterelles tristes
  • 2 Harfangs des neiges
  • 11 Geais bleus – La majorité de ces oiseaux étaient rassemblés près d’une mangeoire qui, lors de nos passages précédents, était pratiquement déserte. Nous sommes sans doute arrivés juste au bon moment!
  • 5 Corneilles d’Amérique
  • 14 Grands Corbeaux
  • 24 Mésanges à tête noire
  • 2 Sittelles à poitrine rousse
  • 75 Étourneaux sansonnets
  • 55 Plectrophanes des neiges
  • 21 Chardonnerets jaunes
Dimanche matin, nous nous sommes dirigés vers Rivière-Ouelle, en sachant bien que le froid qui sévissait encore n’allait certainement pas inciter les oiseaux à se manifester. Effectivement, c’était extrêmement tranquille et nous n’avons eu d’autre choix que d’aller inspecter un autre village, puis un autre, et un autre… mais toujours sans résultat valable. Finalement, nous nous sommes retrouvés à passer plus de temps dans la voiture qu’à l’extérieur, ce qui est un peu contre nature pour nous qui préférons grandement nous déplacer à pied ou, mieux encore, à vélo! C’est dire à quel point la région est présentement vide d’oiseaux!
Nous avons tout de même rencontré cinq Harfangs des neiges, certains encore présents à des endroits inhabituels pour l’espèce. Il se pourrait bien que les harfangs jouent fortement du coude pour bénéficier des meilleurs sites de chasse et que les jeunes oiseaux, particulièrement nombreux cet hiver, se trouvent repoussés vers des habitats moins favorables. Nous avons bien hâte de voir si nous pourrons remarquer le passage dans la région des nombreux harfangs qui se sont rendus passer l’hiver aux États-Unis et qui devront, un jour ou l’autre, remonter vers le nord. Je me souviens avoir compté neuf individus posés sur les glaces du fleuve entassées dans la baie de Sainte-Anne à La Pocatière le 27 mars 1994. Puisque je n’en avais vu qu’un seul au même endroit la veille, il m’apparaît certain que ces harfangs avaient été bloqués par le fleuve durant leur migration vers le nord et qu’ils s’étaient réfugiés sur les glaces afin de se cacher des corneilles alors bien présentes sur les battures. Ces dernières années, nous avons également vu à plusieurs reprises des harfangs posés sur des blocs de glace (parfois deux sur le même bloc!) dérivant sur le fleuve, particulièrement à la fin de mars ou au début d’avril.
Harfang des neiges – Sainte-Louise – 2 mars 2014 © Claude Auchu
 
Harfang des neiges – Sainte-Louise – 2 mars 2014 © Claude Auchu
Après un hiver si pauvre en oiseau dans la région, chaque migrateur sera accueilli avec enthousiasme. S’ils ne sont pas trop ralentis par le froid, les premiers garrots et harles devraient apparaître d’ici 10 jours et les « oiseaux noirs » (carouges, quiscales et vachers) suivront durant la semaine suivante. Ensuite, les choses devraient se précipiter et chaque journée pourrait nous apporter une nouvelle espèce.