samedi 10 janvier 2015

Une liste annotée des oiseaux des MRC de Kamouraska et de L’Islet

Il y a exactement 50 ans, l’abbé René Tanguay publiait une liste des oiseaux des comtés de Kamouraska, L’Islet et Montmagny. Ce long article de 72 pages (en plus d’une carte de la région) a été publié dans trois numéros du périodique Le Naturaliste canadien de décembre 1964 à février 1965.
Depuis 3 ou 4 ans, j’avais en tête de faire une mise à jour de cette liste afin de mettre en évidence l’évolution des populations d’oiseaux dans ma région natale. Et bien, voilà, c’est fait! Après plus de six mois à rassembler les données et à essayer de les mettre en ordre, j’ai finalement réussi à produire une liste annotée à la hauteur de mes attentes. Vous pouvez dès maintenant consulter la liste annotée des oiseaux des MRC de Kamouraska et de L’Islet à cette adresse : https://sites.google.com/site/oiseauxkamouraskalislet/. Elle vous sera utile lorsque vous visiterez la région ou encore si vous souhaitez simplement constater le développement des connaissances sur les oiseaux d’une région précise à l’intérieur d’un demi-siècle.
Durant les 50 dernières années, la région a perdu trois espèces nicheuses : le Phalarope de Wilson, la Pie-grièche migratrice et l’Hirondelle noire. Elle s’est cependant enrichie de près de 30 nouveaux nicheurs et de 87 nouvelles espèces au total! Le Goéland arctique, par exemple, était absent de la liste de 1964-65! Maintenant, cette espèce est observée lors de n’importe quelle excursion le long du Saint-Laurent en fin d’automne ou au début du printemps! L’analyse de la version 2015 de la liste vous fournira bien d’autres surprises de ce genre.

J’ai selectionné ces oiseaux pour illuster les quatre saisons dans ma région :
une Paruline à flancs marron toute gonflée par un frisquet matin de mai pour le printemps, un Bruant de Nelson en plein chant pour l’été, un jeune Bécasseau variable en mue pour l’automne et un classique Harfang des neiges pour l’hiver © Claude Auchu
En plus d’économiser du papier, un des avantages de réaliser une telle liste à l’époque du Web est bien sûr de pouvoir la maintenir facilement à jour. J’ai donc l’intention de faire un suivi régulier des observations ornithologiques réalisées sur le territoire des MRC de Kamouraska et de L’Islet (je le fais déjà depuis très longtemps!) et d’ajuster la liste en conséquence à intervalle régulier. Éventuellement, même le statut de certaines espèces pourrait être modifié.
Il n’est pas facile d’intégrer une liste de remerciements à un site internet qui se veut « éternel ». Si chaque personne qui rend ses observations accessibles a toute ma reconnaissance, je m’en voudrais de ne pas remercier personnellement deux personnes qui ont grandement contribué à la réalisation de la liste. Tout d’abord, Jacques Larivée, créateur de la base de données ornithologiques ÉPOQ, qui m’a fourni en un clin d’œil (et en quelques clics) les documents de références indispensables dont j’avais besoin. Également, Jean-Guy Chouinard de Saint-Adalbert, qui a su rassembler un grand nombre de mentions inédites (souvent avec photos!) provenant de L’Islet-Sud.
En terminant, je souhaite que la consultation de la liste annotée des oiseaux des MRC de Kamouraska et de L’Islet vous donne l’envie d’en concevoir une pour votre région et, surtout, de la maintenir à jour! Allez, au travail!