lundi 21 mars 2011

Six Becs-croisés des sapins



Bec-croisé des sapins mâle "gaucher"
- La Pocatière - 20 mars 2011
Le 5 mars dernier, durant notre tournée traditionnelle des mangeoires de La Pocatière, nous avons eu le plaisir de croiser un groupe de huit Becs-croisés des sapins. Depuis, certains de ces oiseaux ont été revus à quelques reprises, toujours dans le même secteur. Connaissant bien le caractère vagabond de l’espèce, à chaque fois, nous étions surpris de les retrouver aussi facilement. Samedi, en voyant de très près un jeune mâle, nous nous sommes bien jurés d’aller vérifier dimanche matin si certains oiseaux n’accepteraient pas de se laisser photographier. Nous voilà donc dimanche matin, au retour d’une promenade de 10 kilomètres sur les battures. Tout juste le temps de remplacer nos vêtements d’hiver par des tenues plus printanières (il faisait tout de même -10°C au départ à 6 h 15!) et nous voilà en route pour vérifier si le jeune mâle ne serait pas encore sur place. Oui, il y était! Et accompagné de cinq autres congénères!

Bec-croisé des sapins mâle "droitier" - La Pocatière - 20 mars 2011
Posés à la hauteur des yeux dans des pins ornementaux, nous avons eu droit à nos meilleurs coups d’œil sur l’espèce depuis plusieurs années! Trois mâles adultes, deux femelles et un jeune mâle se sont souvent laissés approcher à moins de deux mètres. C’est toujours impressionnant de voir ces oiseaux manipuler les cônes de pins avec autant d’efficacité. De vrais perroquets!
 

Bec-croisé de sapins avec un cône de pin - La Pocatière - 20 mars 2011
Régulièrement, un des oiseaux réussissait à décrocher un cône, s’envolait ensuite pour aller le décortiquer sur une branche de feuillus qui offrait sans doute une meilleure prise. On peut à peine imaginer la force latérale nécessaire à la mâchoire de ces oiseaux d’à peine 35 grammes pour leur permettre d’ouvrir des cônes de pins! Une description détaillée de la méthode utilisée par les becs-croisés peut être trouvée sur ce lien. La température printanière faisait elle aussi son effet : durant notre séance d’observation, nous avons entendu des cônes « craquer » à plusieurs reprises, s’ouvrant d’eux-mêmes pour libérer leurs graines. Mais est-ce que les becs-croisés auront le réflexe d’aller les chercher au sol?



Bec-croisé des sapins femelle - La Pocatière - 20 mars 2011
On sait tous qu’il existe probablement plus d’une espèce dans l’entité nord-américaine appelée Bec-croisé des sapins. La plupart de ces futures espèces ne pourront probablement jamais être distinguées physiquement. Nous n’aurons donc le choix que de nous fier au cri pour les identifier. Si vous voulez essayer de saisir les fines nuances entre les cris des différents types de Becs-croisés des sapins, voici un lien vers un site de l’American Museum of Natural History.

Pour ma part, comme la très grande majorité des chants et cris d’oiseaux que je connais, j’attenderai de les apprendre sur le terrain…
Bec-croisé des sapins mâle - La Pocatière - 20 mars 2011


Bec-croisé des sapins mâle immature - La Pocatière - 20 mars 2011
Si vous souhaitez pousser plus loin, voici cette fois un lien vers le site de Craig W. Benkman, un des spécialistes nord-américains des becs-croisés.