Heureusement, la journée de samedi nous aura laissé quelques heures sans précipitations pour chercher nos chers oiseaux dans ce décor tout blanc. Au départ, nous avions une petite crainte d’être suivis durant notre trajet par une armée de souffleuses à neige comme il arrive souvent le lendemain d’une tempête. Mais il semble bien que les gens aient décidé d’attendre la fin des précipitations prévues pour dimanche pour « partir la souffleuse » et notre promenade s’est déroulée dans une relative tranquilité.
Notre randonnée à travers La Pocatière ce samedi 15 février entre 7 h 45 et 11 h 30 nous aura permis de voir les oiseaux suivants :
-
1 Épervier brun – Cet hiver, nous n’avons vu que quatre éperviers, dont seulement deux ont pu être identifiés à l’espèce. Il est probablement normal que l’absence de proie, c’est-à-dire d’oiseaux aux mangeoires, influence également le nombre de prédateur…
- 24 Pigeons bisets
- 27 Tourterelles tristes
- 3 Harfangs des neiges – Le harfang qui m’a tant surpris par sa proximité de la ville la semaine dernière était encore dans le secteur, bien installé au sommet d’un pylône.
Harfang des neiges – La Pocatière – 15 février 2014 © Claude Auchu |
- 4 Pics mineurs
- 2 Pics chevelus
- 4 Geais bleus
- 12 Corneilles d’Amérique
- 15 Grands Corbeaux
- 42 Mésanges à tête noire – Enfin, une quantité notable!
- 3 Sittelles à poitrine rousse
- 120 Étourneaux sansonnets
- 7 Plectrophanes lapons
- 35 Plectrophanes des neiges
- 1 Moineau domestique – Même les moineaux sont anormalement rares à La Pocatière cet hiver! Bien que leur nombre ait nettement diminué depuis 30 ans (je sais que je ne reverrai plus de groupes de 330 individus à un même site comme ce fut le cas le 28 janvier 1984!), les moineaux continuent à être bien présents dans ma ville. Mais, en décembre dernier, ils sont tout simplement disparus de leurs cachettes traditionnelles. Habituellement, dès que la température se réchauffe quelque peu en hiver, les moineaux retournent à leurs sites de nidification et se mettent à chanter. Mais ce ne fut pas le cas cet hiver! Après une seule mention en janvier, l’oiseau de samedi dernier n’était que notre deuxième en février! Espérons que les moineaux se sont tout simplement réfugiés près d’une ferme et qu’ils attendent l’arrivée officielle du printemps pour revenir en ville!