mardi 21 juillet 2015

Beaucoup de catmarins et d’urubus, mais peu de passereaux

Les nuages sont arrivés en même temps que la dernière fin de semaine. Comment allions-nous réussir à intégrer nos sorties ornithologiques dans les deux jours de pluie prévus? Chose certaine, les probabilités plus fortes de précipitations pour dimanche allaient nous empêcher de faire la longue sortie à vélo prévue vers Saint-Roch-des-Aulnaies. Nous allions probablement devoir nous contenter d’une excursion plus courte en demeurant près de la voiture.

Pour ma sortie à Rivière-Ouelle, j’avais donc à choisir entre la pluie de samedi matin ou encore celle de dimanche. Après réflexion, j’ai finalement opté pour celle de samedi. Christiane ayant déclaré forfait la veille, je me suis donc dirigé vers Rivière-Ouelle seul entre les averses. J’ai tout de même pu bénéficier d’une petite accalmie de la pluie lors de mon séjour de près de deux heures au quai. Durant la partie la plus forestière de l’excursion, la pluie parfois forte m’aura cependant privé de bien des passereaux. Heureusement, j’avais déjà fait quelques arrêts en route pour le quai, en attendant que les premières averses cessent. J’avais donc déjà en banque quelques oiseaux chanteurs entendus à des endroits généralement peu inspectés.
Je n’aime pas vraiment observer sous la pluie, en grande partie pour protéger mes jumelles et mon télescope. Ces instruments sont réputés étanches, mais je n’ai pas vraiment envie de les tester! D’un autre côté, je trouve toujours amusant de voir à quel point la pluie ne semble pas importuner les oiseaux. La matinée de samedi m’a permis de le constater encore une fois.

Samedi le 18 juillet, j’ai patrouillé Rivière-Ouelle de 4 h 55 à 10 h 45 pour y trouver 57 espèces. En voici une sélection :
  • 3 Oies des neiges
  • 2 Bernaches du Canada – Ces deux bernaches nageaient dans la partie supérieure de la rivière, près de la limite de Saint-Pacôme et loin de l’embouchure qu’elles fréquentent habituellement. C’est d’ailleurs de Saint-Pacôme que provient la seule mention de nidification dont j’ai été personnellement témoin dans la région.
  • 1 Sarcelle d’hiver
  • 8 Fuligules milouinans
  • 38 Eiders à duvet
  • 10 Macreuses à front blanc
  • 1 Macreuse à bec jaune – Un jeune mâle m’a fourni une rare présence vraiment estivale pour cette espèce. Il arrive parfois que les mâles immatures de Macreuses à front blanc qui estivent régulièrement dans la région (j’en ai d’ailleurs vu quelques-uns samedi matin) soient confondus avec cette espèce.
  • 8 Garrots à œil d’or
  • 55 Plongeons catmarins – Par cette matinée presque sans vent et avec la marée qui finissait de monter, les catmarins étaient particulièrement en évidence et très volubiles. Déjà en sortant de la voiture, j’entendais leurs cris caractéristiques provenant du large. J’ai facilement repéré 31 individus dès mon premier balayage au télescope, souvent rassemblés en petits groupes de 5 ou 6 oiseaux qui semblaient se provoquer. Par la suite, plusieurs autres oiseaux ont été observés en vol. C’est souvent lors des matins pluvieux ou brumeux que cette espèce s’approche le plus du rivage.
  • 5 Plongeons huards
  • 40 Cormorans à aigrettes
  • 13 Grands Hérons
  • 3 Busards Saint-Martin

Busard Saint-Martin (Northern Harrier – Circus cyaneus)
Rivière-Ouelle – 18 juillet 2015 © Claude Auchu
  • 6 Pluviers semipalmés

Pluvier semipalmé (Semipalmated Plover – Charadrius semipalmated)
Rivière-Ouelle – 18 juillet 2015 © Claude Auchu
  • 3 Chevaliers grivelés – Guidé par les cris nerveux d’un adulte, j’ai trouvé facilement un oisillon en duvet qui se cachait parmi les cailloux du rivage. Bien sûr, il hochait déjà la queue comme ses parents!
  • 4 Guillemots marmettes – Alors que j’observais un Plongeon catmarin qui tenait dans son bec un poisson qu’il venait de capturer, j’ai vu un Guillemot marmette passer à l’arrière-plan. Remarquant sans doute que la pêche du plongeon avait été fructueuse, le guillemot a fait un très large virage sur ses courtes ailes pour venir se poser tout près du catmarin.
  • 10 Petits Pingouins
  • 1 Mouette de Bonaparte
  • 1000 Goélands à bec cerclé – Certains groupes de goélands incluent maintenant une majorité de juvéniles.
  • 15 Goélands argentés
  • 2 Goélands bruns – Un immature d’un an et un autre de deux ans trouvés parmi les Goélands à bec cerclé.
  • 15 Goélands marins
  • 14 Pigeons bisets
  • 7 Tourterelles tristes
  • 1 Pic mineur
  • 7 Moucherolles des aulnes
  • 1 Tyran tritri
  • 4 Hirondelles bicolores
  • 1 Hirondelle de rivage
  • 12 Hirondelles rustiques
  • 7 Grives fauves
  • 3 Grives à dos olive
  • 15 Merles d’Amérique
  • 2 Moqueurs chats
  • 1 Moqueur roux – Un adulte avec le bec rempli de nourriture a été observé près du quai. Le jeune observé à cet endroit le 27 juin dernier serait-il encore dépendant des adultes? À moins que le couple ait entrepris une deuxième nichée???
  • 6 Parulines masquées
  • 3 Parulines flamboyantes
  • 12 Parulines jaunes
  • 1 Paruline à croupion jaune
  • 7 Bruants des prés
  • 20 Bruants chanteurs
  • 1 Bruant des marais
  • 40 Carouges à épaulettes
  • 30 Quiscales bronzés
  • 3 Moineaux domestiques

Avant d’aller au lit samedi soir, un coup d’œil à la météo nous annonçait que les probabilités d’averses pour dimanche avaient finalement chuté à 30%! Puisque nous avions pris d’autres engagements pour la journée, il était trop tard pour replanifier l’excursion initialement prévue. La sortie de « remplacement » que nous avons faite à La Pocatière nous a procuré le nombre d’espèces attendu, mais une quantité  étonnamment peu élevée de passereaux. Certains oiseaux auraient-ils quitté la région pour les vacances…?

À La Pocatière, dimanche le 19 juillet, nous avons trouvé 65 espèces entre 5 h 35 et 9 h 45, dont :
  • 6 Canards chipeaux
  • 12 Sarcelles d’hiver
  • 64 Urubus à tête rouge – Des urubus utilisent les mêmes pylônes depuis plusieurs années comme premiers perchoirs au petit matin. Dimanche, nous avons compté 64 individus posés sur trois pylônes, dont 44 sur la même structure! Ce n’est bien sûr qu’un hasard, mais il y a un cimetière pratiquement au pied des pylônes… sans blague!

Urubus à tête rouge (Turkey Vultures – Cathartes aura)
La Pocatière – 19 juillet 2015 © Claude Auchu
  • 1 Busard Saint-Martin
  • 1 Chevalier solitaire – Cette espèce n’est pas connue pour nicher par ici. Les premiers migrateurs automnaux arrivent parfois dès la mi-juillet dans la région.
  • 9 Petits Chevaliers
  • 2 Bécassines de Wilson
  • 1 Martin-pêcheur d’Amérique
  • 8 Pics flamboyants
  • 2 Crécerelles d’Amérique
  • 1 Faucon émerillon
  • 2 Moucherolles à ventre jaune
  • 5 Moucherolles des aulnes
  • 3 Moucherolles tchébecs
  • 1 Moucherolle phébi
  • 1 Tyran tritri
  • 1 Viréo à tête bleue
  • 13 Viréos aux yeux rouges
  • 5 Hirondelles bicolores
  • 1 Hirondelle de rivage
  • 1 Hirondelle à front blanc
  • 12 Hirondelles rustiques – Presque toutes ces hirondelles étaient rassemblées au-dessus d’un même champ en milieu agricole. Pourquoi celui-là?
  • 15 Mésanges à tête noire
  • 2 Sittelles à poitrine rousse
  • 1 Troglodyte des forêts
  • 1 Merlebleu de l’Est
  • 5 Grives fauves
  • 4 Grives solitaires
  • 3 Moqueurs chats
  • 14 Jaseurs d’Amérique
  • 1 Paruline couronnée
  • 1 Paruline noir et blanc
  • 1 Paruline à joues grises
  • 8 Parulines masquées
  • 1 Paruline flamboyante
  • 3 Parulines à tête cendrée
  • 1 Paruline à gorge orangée
  • 1 Paruline jaune
  • 1 Paruline à gorge noire
  • 20 Bruants des prés
  • 28 Bruants chanteurs
  • 3 Bruants des marais
  • 13 Bruants à gorge blanche
  • 1 Junco ardoisé
  • 33 Carouges à épaulettes

Cette fin de semaine qui s’annonçait maussade nous aura tout de même fourni de beaux moments. Elle aura aussi été – et je considère ce fait comme étant très important! – typique de cette période de l’année, avec moins d’oiseaux chanteurs, plus de juvéniles et de migrateurs automnaux. C’est ce que l’on appelle « le temps qui passe ».