jeudi 29 septembre 2011

Encore lui?!?

Samedi le 24 septembre dernier, à Rivière-Ouelle, nous avons trouvé un Goéland à bec cerclé portant une étiquette jaune à une aile. L’oiseau sommeillait sur un banc de sable dans la rivière Ouelle, mais, avec un peu de patience, nous avons pu lire le numéro inscrit sur l’étiquette que Christiane s’est empressée d’inscrire dans son calepin : 250. Depuis 2008, une étude est menée sur les mouvements des goélands fréquentant les réservoirs du centre du Massachusetts et nous nous doutions bien que notre goéland avait été marqué dans ce secteur. D’ailleurs, ces dernières années, nous avons observé à quelques reprises des Goélands à bec cerclé portant de telles étiquettes à l’aile. Le directeur du programme, Dan Clark, nous a toujours fourni rapidement les détails concernant les oiseaux observés.
De retour à la maison, en regardant les messages sur les goélands marqués échangés depuis trois ans, quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous avions déjà vu le #250 l’an dernier! Eh oui, le 27 juin 2010 à Rivière-Ouelle, nous avions observé ce même goéland à 2,5 kilomètres du site de samedi dernier. Une vieille connaissance, quoi! Dan Clark nous a répondu que le #250, une femelle, avait été marqué le 9 février 2010 à Chicopee, Massachusetts. Nous avons été les premiers à revoir ce goéland le 27 juin 2010 avant qu’il ne soit signalé à Victoriaville et à Saint-Norbert-d’Arthabaska le 14 novembre. L’hiver dernier, le #250 a été vu à trois reprises à Bohemia, Long Island, entre le 26 janvier et le 24 février 2011.
Il n’existe pas de colonie de Goélands à bec cerclé dans la région de La Pocatière/Rivière-Ouelle. D’après le premier atlas des oiseaux nicheurs (1984-89), la colonie la plus près se trouvait sur les îlots rocheux au large de Montmagny (il se pourrait fort bien que, depuis, les Goélands argentés et marins aient pris toute la place…). Le #250 a sûrement niché près de Rivière-Ouelle (peut-être sur la Côte-Nord?) puisqu’en 2010, il est apparu dans la région le 27 juin, soit juste au moment où apparaissent les premiers Goélands à bec cerclé nés durant l’été.
Si jamais vous trouvez un goéland portant une étiquette rouge ou jaune à l’aile, n’hésitez pas à faire suivre l’information (numéro de l’étiquette, lieu, date, état physique de l’oiseau) à Dan Clark à l’adresse suivante : dan.clark@state.ma.us.