L’automne faisant son effet, le nombre d’espèces rencontrées durant nos excursions diminue rapidement! Par le fait même, et c’est ce qui est peut-être le plus triste, nos promenades s’en trouvent raccourcies (et mes messages risquent de l’être aussi!).
Notre hobby (j’allais écrire « notre mode de vie ») ne consiste pas à admirer les oiseaux, mais plutôt à constater quelles espèces sont présentes dans notre région à un moment donné. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes des observateurs si locaux : nous pouvons savoir à quel point l’oiseau que nous rencontrons est à sa place ou non au moment et à l’endroit où nous le croisons. Avec l’expérience, nous sommes en mesure de savourer la rencontre de certaines espèces dites « communes » que d’autres ne regarderaient que du coin de l’œil.
Samedi le 19 novembre, notre première sortie de la fin de semaine ne nous a fourni que 30 espèces vues durant les 4 h 25 passées à Rivière-Ouelle. Il faut dire que nous avons eu à affronter des vents presque violents provenant du sud-ouest durant toute la matinée. En plus de ne pas favoriser les déplacements des oiseaux sur le fleuve, ces vents nuisent grandement à nos capacités d’entendre les oiseaux terrestres. Je ne dis pas que nous avons manqué des milliers de passereaux, mais s’ils étaient sur notre chemin, ils étaient soit silencieux, soit très bien cachés! Chose certaine, la température a vraiment un impact immense sur les résultats d’une excursion… Durant une bonne partie de la matinée, de l’autre côté du fleuve, de longs rideaux de neige cachaient régulièrement les montagnes de Charlevoix, un beau spectacle!
Voici donc les espèces vues durant notre promenade :
- 43 Oies des neiges
- 20 Canards noirs
- 480 Eiders à duvet – Un total respectable pour cette espèce qui préfère circuler avec des vents du nord-est, surtout en automne. Tous les oiseaux vus samedi se dirigeaient vers l’aval, avec le vent dans le dos.
- 2 Macreuses à front blanc
- 26 Macreuses brunes
- 7 Macreuses à bec jaune
- 4 Hareldes kakawis
- 8 Garrots à œil d’or
- 2 Grands Harles
- 5 Harles huppés
- 33 Plongeons catmarins
- 1 Plongeon huard
- 1 Buse pattue
- 4 Bécasseaux sanderling – Mes plus tardifs à vie dans la région!
- 300 Goélands à bec cerclé
- 10 Goélands argentés
- 3 Goélands marins
- 2 Guillemots à miroir
- 27 Pigeons bisets
- 1 Pic chevelu
- 1 Geai bleu
- 13 Corneilles d’Amérique
- 3 Grands Corbeaux
- 4 Mésanges à tête noire
- 1 Sittelle à poitrine rousse
- 2 Roitelets à couronne dorée
- 130 Étourneaux sansonnets
- 30 Plectrophanes des neiges
- 25 Moineaux domestiques
…Et nous n’avons rencontré aucun fringillidé durant cette excursion! Faut le faire!…
Dimanche le 20 novembre, les vents n’étaient pas encore levés lorsque nous avons pris la route sur nos vélos. Pour nous, il s’agissait sans doute de notre dernière randonnée ornithologique à vélo de l’année (à moins que…). Les rangs étaient très tranquilles en cette matinée relativement douce qui s’est d’ailleurs terminée sous la pluie.
En après-midi, nous avons inspecté de loin les champs et battures à la recherche d’un certain gros hibou blanc qui tarde à apparaître sur notre liste, sans succès.
Durant cette journée, nous avons rencontré, entre autres, :
- 9 Oies des neiges
- 1 Canard d’Amérique
- 22 Canards noirs
- 26 Canards colverts
- 1 Harelde kakawi
- 2 Grands Harles
- 1 Busard Saint-Martin – Depuis quelques années, les busards s’attardent régulièrement jusqu’au 20 novembre, soit deux semaines plus tard qu’il y a 25 ans. Certains oiseaux ont même déjà étiré leur séjours jusqu’à Noël.
- 3 Pics chevelus
- 4 Geais bleus
- 15 Mésanges à tête noire
- 4 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Roitelet à couronne dorée
- 100 Étourneaux sansonnets
- 1 Bruant chanteur
- 10 Plectrophanes des neiges
- 10 Becs-croisés bifasciés
- 20 Chardonnerets jaunes