Il est très rare que nous devions rater une journée de birding, particulièrement lorsque les conditions d’observation sont aussi belles que celles de samedi le 26 novembre. Mais, les choses étant ce qu’elles sont, nous avons dû dépenser notre énergie à faire autre chose de tout aussi important.
Le lendemain, cependant, la matinée aurait pu être affreuse, nous serions quand même allés aux oiseaux, c’était garanti!!! Et, justement, pour dimanche le 27 novembre, des conditions plutôt difficiles étaient annoncées : neige débutant en milieu de nuit et se changeant en pluie en avant-midi avec des vents de 15 km/h soufflant du nord-est (bien que de tels vents sont habituellement payants!). Finalement, c’est à Rivière-Ouelle que nous nous sommes dirigés dimanche matin sous un ciel, ma foi, plutôt encourageant. Durant les 4 h 35 passées à patrouiller la municipalité, nous n’avons vu aucun flocon, sinon quelques-uns alors que nous retournions à la maison. Les montagnes de Charlevoix, situées de l’autre côté du fleuve, disparaissaient toutefois régulièrement dans la neige, sans vraiment nuire à la visibilité. Le vent, bien que modéré (et du nord-est, tant mieux!), était très « endurable »… Il y a une chose qui était un peu agaçant, et c’est typique de cette période de l’année, c’est le manque de luminosité. Plusieurs oiseaux circulaient loin au large du quai et aussitôt que nous augmentions le grossissement de nos téléscopes, on les perdait complètement de vue! Mais, au moins, nous sommes restés au sec; donc, ne nous plaignons pas!
La matinée s’est terminée avec l’observation de seulement 34 espèces :
- 15 Oies des neiges
- 29 Canards noirs
- 1 Canard colvert
- 45 Eiders à duvet – Tous les oiseaux descendaient le fleuve, quelques-uns en vol mais la majorité était posée à l’eau et se laissait dériver par la marée qui baissait rapidement (une des plus fortes marées de l’année avait d’ailleurs lieu une douzaine d’heures plus tôt)
- 2 Macreuses à front blanc
- 44 Macreuses brunes – Une très bonne quantité pour la date!
- 2 Macreuses à bec jaune
- 12 Hareldes kakawis
- 4 Garrots à œil d’or
- 11 Grands Harles
- 6 Harles huppés
- 153 Plongeons catmarins – Ces oiseaux étaient sûrement affectés par les conditions atmosphériques particulières de la journée. Les catmarins qui volaient au ras de l’eau se dirigeaient tous vers l’est, comme c’est leur habitude en automne, seul, en duo ou en trio. Cependant, Christiane a réussi à trouver trois groupes comptant respectivement 61, 22 et 16 oiseaux qui volaient vers l’ouest à bonne altitude! C’était toujours sur fond de précipitations qui cachaient régulièrement les côtes de Charlevoix que les plongeons étaient repérés. Aussitôt qu’ils arrivaient dans un endroit dégagé, nous perdions les oiseaux de vue sur fond de montagnes! Quelle est la différence entre ces deux mouvements? Pourquoi une telle différence de directions, d’altitudes et, bien sûr, de quantités??? Il s’agit d’une quantité inédite dans la région pour les derniers jours de novembre! À remarquer qu’un petit mouvement de Plongeons huards a été noté à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans, sans qu’aucun catmarin n’y soit observé alors que nous, nous n’avons trouvé aucun huard! D’un autre côté, les observateurs présents à Cape May au New Jersey ont compté plus de 32000 Plongeons catmarins les 21 et 22 novembre derniers! Novembre est un bien beau moment pour chercher des catmarins!
- 2 Grèbes jougris
- 1 Cormoran à aigrettes
- 2 Buses pattues
- 1 Faucon émerillon – Rarement observé à cette époque.
- 40 Goélands à bec cerclé
- 10 Goélands argentés
- 30 Goélands arctiques
- 5 Goélands marins
- 1 Mouette tridactyle
- 14 Guillemots à miroir
- 55 Pigeons bisets
- 3 Tourterelles tristes
- 1 Harfang des neiges – Il était perché au bout du quai à notre arrivée à 6 h 50. Pour être posé à un tel endroit, il avait sûrement traversé le Saint-Laurent durant la nuit précédente. Au retour, nous en avons vu un autre à La Pocatière.
- 20 Corneilles d’Amérique
- 13 Grands Corbeaux
- 10 Mésanges à tête noire
- 3 Sittelles à poitrine rousse
- 67 Étourneaux sansonnets
- 75 Plectrophanes des neiges
- 4 Juncos ardoisés
- 3 Becs-croisés bifasciés
- 6 Moineaux domestiques
Voilà, c’est déjà la fin de l’automne ornithologique! À La Pocatière et Rivière-Ouelle, il n’y a pas encore eu de neige au sol, mais ça ne saurait tarder… Et on espère que quelques bruants sont encore cachés en forêt à manger les nombreuses graines de conifères qui recouvrent les sentiers. Maintenant, qu’arrive l’hiver…!