Avec de tels vents, il était certain qu’il n’y aurait pas grand chose à faire en forêt. Comment voir ou même simplement entendre les quelques oiseaux encore en forêt au début de novembre alors que le vent fait bouger et craquer les arbres du tronc aux ramilles? Nous avons donc décidé de ne pas trop insister sur l’ornithologie forestière et de nous concentrer sur le fleuve ou plutôt, dois-je le préciser, sur le large! Depuis le milieu de la semaine dernière, en examinant les prévisions météorologiques, il était déjà prévu que nous allions consacrer les deux matinées à surveiller les oiseaux en déplacement au large du quai de Rivière-Ouelle. Vous auriez dû voir le questionnement sur les visages de mes compagnons de travail lorsque je leur disais : « La fin de semaine prochaine sera froide avec de gros vents du nord-est! On va avoir du fun!!! ». Ils savent tous que Christiane et moi observons les oiseaux, mais aucun ne comprend encore vraiment tout le plaisir que nous pouvons en retirer.
Samedi matin, c’est donc bien vêtus que nous sommes arrivés au quai de Rivière-Ouelle dès le lever du soleil. Puisque nous nous concentrons toujours sur les oiseaux qui circulent le plus loin possible au large, nous avons préféré nous abriter des vents afin de diminuer au maximum les vibrations des télescopes. Nous sommes demeurés bien fixés à cet endroit durant plus de quatre heures à savourer les oiseaux de mer avant de continuer notre promenade vers d’autres sites où, on s’y attendait, les autres oiseaux étaient beaucoup mois nombreux.
À Rivière-Ouelle, samedi le 1er novembre, nous avons observé 46 espèces entre 7 h 10 et 14 h 20. En voici un aperçu :
-
750 Oies des neiges
- 68 Canards noirs
- 1 Canard colvert
- 1 Canard pilet – Le seul pilet de la journée volait bien camouflé dans un groupe de 300 Eiders à duvet.
- 22 Fuligules milouinans
- 5 Petits Fuligules
- 1670 Eiders à duvet – Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, les eiders préfèrent se déplacer lorsque les vents soufflent du nord-est et durant la marée montante, soit exactement les conditions rencontrées samedi et dimanche avant-midi. Les eiders volant souvent très près du rivage, nous ne les voyons souvent qu’à la dernière minute, ce qui provoque toujours chez Christiane des réactions particulièrement exubérantes!
- 288 Macreuses à front blanc – Deux bandes de 180 et de 95 oiseaux comprenaient à elles seules la presque totalité des Macreuses à front blanc vues durant la journée.
- 58 Macreuses brunes
- 1045 Macreuses à bec jaune – Une bonne partie des macreuses posées à l’eau au lever du jour, mais trop loin pour être identifiées, appartenait probablement à cette espèce. Nous nous sommes surtout concentrés sur les groupes en vol, qui comprenaient possiblement une partie de ces oiseaux.
- 1100 Hareldes kakawis – C’est toujours impressionnant de voir les bandes de kakawis se déplacer en ondulant au-dessus des flots. Le total est encore loin des 2700 individus comptés au même endroit le 4 novembre 2012!
- 5 Petits Garrots
- 120 Garrots à œil d’or – À Rivière-Ouelle, il est plutôt rare d’accumuler autant de garrots sur une même liste durant l’automne. L’espèce est présente en quantité nettement plus élevée au printemps.
- 7 Harles couronnés
- 19 Grands Harles
- 49 Harles huppés
- 118 Plongeons catmarins
- 12 Plongeons huards
- 1 Océanite cul-blanc – Christiane a eu la chance de voir un de ces diminutifs oiseaux pélagiques voler et se poser à quelques reprises entre les vagues. Malgré mes efforts, je n’ai jamais réussi à le voir, le vent et la marée montante semblant avoir poussé l’océanite très rapidement vers l’ouest.
- 3 Cormorans à aigrettes
- 2 Grands Hérons
- 1 Pygargue à tête blanche – Un immature en plumage de 1ère année.
- 1 Busard Saint-Martin
- 1 Buse pattue
- 1 Grand Chevalier
- 140 Bécasseaux variables – Un groupe d’au moins 130 individus est passé rapidement devant le quai, poussé par les vents. La même scène s’est répétée le lendemain…
- 11 Bécasseaux violets – Un de ces bécasseaux a été trouvé mort sur une route longeant le fleuve. L’oiseau, presque intact, avait probablement été échappé par un rapace qui l’avait capturé un peu plus tôt. Il ne lui manquait que les rémiges primaires de l’aile gauche.
- 1 Bécasseau à croupion blanc
- 3 Guillemots à miroir
- 11 Mouettes tridactyles
- 1 Mouette de Bonaparte
- 200 Goélands à bec cerclé
- 15 Goélands argentés
- 1 Goéland arctique
- 30 Goélands marins
- 1 Tourterelle triste – Comme à chaque automne, les tourterelles ont quitté les fils électriques pour aller se nourrir discrètement dans les champs. Lorsque la neige aura fait son apparition, elles se réfugieront aux mangeoires.
- 4 Geais bleus
- 280 Étourneaux sansonnnets
- 12 Plectrophanes des neiges
- 2 Bruants hudsoniens
- 2 Durbecs des sapins
- 2 Becs-croisés bifasciés
Les conditions étaient pratiquement semblables au lever du jour dimanche et nous étions de retour au quai pour un séjour encore plus long. Cette fois, nous sommes demeurés sur place durant plus de six heures, avant de finalement revenir à la maison frigorifiés, mais pleinement satisfaits de notre journée.
Si la température était très semblable durant ces deux jours, les quantités de canards de mer observées présentaient tout de même de belles différences. Ainsi, par rapport à samedi, le nombre de Macreuses à bec jaune a diminuée des deux tiers et les Hareldes kakawis ont vu leurs effectifs coupés de moitié. Par contre, les groupes d’Eiders à duvet qui défilaient avec régularité devant le quai nous ont fourni un total vraiment impressionnant. Les grands vents ont aussi poussé devant le quai des bandes de Bécasseaux variables et de Mouettes de Bonaparte comme je n’en avais jamais vus en novembre dans la région. Tout laisse croire que ces conditions particulières ont rendu visibles des déplacements qui auraient autrement passé inaperçus.
Ce sont 39 espèces (surtout aquatiques) que nous avons observées à Rivière-Ouelle dimanche le 2 novembre entre 6 h 10 et 13 h 10. Voici les principales :
-
25 Canards noirs
- 2 Canards colverts
- 2 Sarcelles d’hiver
- 1 Fuligule à collier – Cette espèce est rarement observée au quai durant la migration automnale.
- 1 Fuligule milouinan
- 1 Petit Fuligule
- 7770 Eiders à duvet – Tous ces eiders, dont un groupe de 1030 oiseaux, constituent un des plus grands nombres que nous ayons vu à Rivière-Ouelle durant une même journée. Notre record, 11700 oiseaux, remonte au 5 novembre 2011. En voyant de tels passages, certaines questions nous viennent spontanément à l’esprit : combien d’eiders peuvent bien passer devant le quai durant un automne et d’où proviennent-ils??? Si la moitié des 25000 couples nichant dans les îles de l’estuaire du Saint-Laurent et leurs rejetons passent par Rivière-Ouelle durant l’automne, peut-on supposer qu’il serait possible d’atteindre les 100000 individus? Ce serait un beau défi pour Christiane qui adore compter les oiseaux!
Eiders à duvet (Common Eiders –
Somateria mollissima)
Rivière-Ouelle
– 2 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 30 Macreuses à front blanc
- 28 Macreuses brunes
- 332 Macreuses à bec jaune
- 550 Hareldes kakawis
- 108 Garrots à œil d’or
- 1 Garrot d’Islande – Un jeune mâle bien caché dans un groupe de Garrots à œil d’or.
- 11 Grands Harles
- 111 Harles huppés
- 302 Plongeons catmarins – Ce beau total a été atteint grâce à un fort mouvement tôt en matinée.
- 7 Plongeons huards
- 1 Cormoran à aigrettes
- 2 Busards Saint-Martin
- 400 Bécasseaux variables – Nous avons été témoins du passage d’un groupe de 100 puis d’un autre de 300 individus volant très rapidement vers le sud-ouest. Je n’avais jamais vu de mouvements impliquant autant de Bécasseaux variables à Rivière-Ouelle. Il est possible que le vent ait obligé des migrateurs à voler à une altitude où ils devenaient détectables.
- 3 Bécasseaux violets
- 4 Petits Pingouins
- 10 Guillemots à miroir
- 36 Mouettes tridactyles
- 190 Mouettes de Bonaparte – Comme pour les Bécasseaux variables, il nous semble que la présence d’autant d’oiseaux à Rivière-Ouelle soient en relation directe avec le vent du nord-est. Nous avons d’abord repéré un groupe d’une centaine de mouettes qui volaient en cercle (un peu comme des oiseaux de proie en migration) loin au large du quai en se laissant pousser vers l’ouest. Par la suite, plusieurs petites bandes sont apparues se nourrissant au ras des flots. La Mouette de Bonaparte est rarement observée à Rivière-Ouelle en novembre.
- 4 Goélands arctiques
- 15 Plectrophanes des neiges
- 1 Cardinal rouge – Il est très étrange de noter que l’oiseau le plus inattendu que nous ayons observé durant cette fin de semaine était un passereau! Tôt le matin, un Cardinal rouge mâle a fait une apparition brève mais très remarquée près de notre abri. Le cardinal n’est pas encore connu pour nicher dans la région, mais ses visites hivernales sont maintenant annuelles. Chose certaine, l’oiseau de dimanche semblait vraiment perdu!