Samedi matin, dans la pénombre, la fin de semaine a bien commencé pour nous avec notre premier Harfang des neiges qui montait la garde en bordure de l’autoroute 20 à La Pocatière. À Rivière-Ouelle, bien installés au bout du fameux quai pour les quatre premières heures de l’excursion, nous avons vite constaté que les canards de mer n’allaient pas être aussi mobiles que la fin de semaine précédente. Mais, au moins, le puissant vent du sud-ouest prévu pour la journée n’avait pas encore commencé à souffler. Une brise de l’ouest était tout de même bien présente et nos nombreuses couches de vêtements chauds prenaient toute leur importance.
Voici la liste des 44 espèces que nous avons observées à Rivière-Ouelle samedi le 8 novembre entre 6 h 20 et 13 h 30 :
-
375 Oies des neiges
- 5 Bernaches du Canada
- 31 Canards noirs
- 1 Petit Fuligule
- 300 Eiders à duvet – Avec un vent soufflant de l’ouest et une marée baissante, il n’est pas surprenant que les eiders aient été présents en quantité modérée. D’ailleurs, sauf pour les 200 individus qui passaient devant le quai au moment où nous descendions de voiture, les autres petits groupes remontaient le fleuve d’une manière bien peu enthousiaste. C’était tout le contraire la semaine dernière!
- 3 Macreuses à front blanc
- 8 Macreuses brunes
- 450 Macreuses à bec jaune
- 30 Hareldes kakawis
- 22 Garrots à œil d’or
- 7 Grands Harles
- 18 Harles huppés
- 1 Gélinotte huppée
- 323 Plongeons catmarins – La majorité de ces oiseaux se déplaçaient très loin au large, souvent à la limite de l’identifiable. Mais, avec les dizaines de milliers de catmarins que nous avons vus depuis plus de 30 ans, nous connaissons bien leur « jizz »!
- 4 Plongeons huards
- 1 Grèbe jougris
- 1 Océanite cul-blanc – Encore un! Cette fois-ci, l’océanite a profité du petit cinq minutes où je m’étais éloigné pour essayer de photographier des goélands attirés par le démantèlement d’une pêche à anguilles pour venir passer tout juste devant le quai. Heureusement, Christiane avait l’œil bien collé à l’oculaire de son télescope pour être témoin de la scène.
- 1 Fou de Bassan – Un juvénile, bien peu dérangé par le vent qui commençait à tourner au sud-ouest.
- 1 Épervier brun
- 2 Buses pattues
- 1 Bécasseau violet
- 4 Petits Pingouins
- 2 Guillemots à miroir
- 200 Goélands à bec cerclé
- 20 Goélands argentés
- 4 Goélands arctiques
- 15 Goélands marins
Goéland marin (Great Black-backed
Gull – Larus marinus)
Rivière-Ouelle
– 8 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 9 Pigeons bisets
- 2 Geais bleus
- 23 Corneilles d’Amérique
- 6 Grands Corbeaux
- 2 Alouettes hausse-col
- 18 Mésanges à tête noire
- 1 Mésange à tête brune – Comme il arrive parfois durant l’automne, une Mésange à tête brune provenant des forêts conifériennes a réussi à franchir la zone agricole pour se retrouver près du fleuve à Rivière-Ouelle.
- 3 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Roitelet à couronne dorée
- 1 Grive solitaire – Presque tardive pour la région, mais nous en avions observé une le 22 décembre 2003!
- 200 Étourneaux sansonnets
- 2 Jaseurs d’Amérique
- 40 Plectrophanes des neiges
- 3 Durbecs des sapins
- 4 Sizerins flammés
- 115 Tarins des pins
- 1 Chardonneret jaune
Dimanche matin, je suis parti seul vérifier quels oiseaux étaient encore présents en forêt à l’approche de l’hiver. Contrairement à l’année dernière, la production de graines de conifères semble avoir été excellente à en juger par la quantité de cônes accrochés aux arbres. Il ne reste qu’à espérer que les fingillidés, si rares l’hiver dernier, soient sur place pour mettre un peu de couleur durant la saison froide. Je me suis surtout concentré sur un petit boisé mixte dépourvu de mangeoire pour être certain que mes impressions ne soient faussées. À ma grande satisfaction, les passereaux sur place étaient variés et bruyants, ce qui augure bien pour l’hiver 2014-15!!!
Il y a quelques jours, un deuxième Troglodyte de Caroline est apparu à la mangeoire que fréquente déjà irrégulièrement un autre troglodyte depuis le 16 septembre. Dimanche matin, j’ai visité ce secteur à deux reprises en espérant que mes chances de mettre un œil sur un des Troglodytes de Caroline soient vraiment deux fois plus élevées. Mais, rien à faire, les troglodytes (tout comme d’ailleurs les deux Cardinaux rouges vus au même endroit il y a deux semaines) sont demeurés introuvables.
Ma promenade à La Pocatière entre 7 h 00 et 12 h 00 dimanche le 9 novembre a tout de même été très fructueuse et m’a fourni ces 33 espèces bien appréciées :
-
1 Oie des neiges – Une juvénile nageait sur la minuscule rivière Saint-Jean dans un secteur de la ville pourtant bien boisé.
- 27 Canards noirs
- 2 Canards colverts
- 1 Canard souchet
- 2 Gélinottes huppées
- 1 Grand Héron
- 1 Busard Saint-Martin – Une femelle transportait une touffe d’herbes dans ses serres. La semaine dernière, nous avions observé cette même scène étrange à Rivière-Ouelle. Peut-être le rapace venait-il de capturer un petit rongeur et qu’il avait récolté en même temps un peu de végétation?
- 5 Goélands à bec cerclé
- 15 Goélands argentés
- 3 Goélands arctiques
- 10 Goélands marins
- 13 Pigeons bisets
- 10 Tourterelles tristes
- 1 Harfang des neiges – Il s’agit peut-être du même oiseau que la veille, mais présent 1,5 kilomètre plus loin.
- 3 Pics mineurs
- 5 Pics chevelus – Un Pic chevelu et un Pic mineur étaient perchés ensemble dans un arbuste sur les battures, loin de toute forêt.
- 5 Geais bleus
- 17 Corneilles d’Amérique
- 4 Grands Corbeaux
- 21 Mésanges à tête noire
- 8 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Grimpereau brun
- 11 Merles d’Amérique – Les merles étaient occupés à défruiter les nombreux petits sorbiers présents en forêt. Espérons qu’ils garderont des fruits pour cet hiver!
- 175 Étourneaux sansonnets
- 1 Plectrophane lapon
- 7 Juncos ardoisés
- 1 Durbec des sapins
- 1 Roselin pourpré
- 17 Becs-croisés bifasciés
- 3 Tarins des pins
- 27 Chardonerets jaunes
- 3 Gros-becs errants
- 1 Moineau domestique
Voici ce qu’elle m’a raconté à mon retour, avec un petit sourire satisfait. À 8 h 15, alors que tout était silencieux dans la maison, elle a entendu un chant étrange provenant de la cour arrière. Un coup d’œil par la fenêtre lui a permis de trouver les deux Troglodytes de Caroline qui se nourrissaient dans la cour! Pendant qu’elle les observait aux jumelles fouiller parmi les feuilles mortes le long des haies et du jardin, un Cardinal rouge femelle est entré dans son champ de vision!! Elle a entrouvert la fenêtre pour imiter le chant sifflé du cardinal et ce qui devait arriver, arriva : un cardinal mâle est rapidement venu rejoindre le trio!!! Durant plus d’une demi-heure, elle a ainsi pu voir ces quatre raretés régionales aller et venir dans la cour. La mangeoire qui a d’abord accueilli les Troglodytes de Caroline ne se trouve qu’à 300 mètres de notre demeure à vol d’oiseau, mais jamais nous n’aurions cru qu’ils oseraient s’aventurer jusque chez nous. De toute évidence, et les oiseaux qui sont encore signalés un peu partout l’indiquent aussi, les troglodytes de La Pocatière ne sont pas encore définitivement fixés. Il s’agit bien sûr de la première mention de deux individus ensemble dans la région. En fait, avec un autre oiseau trouvé à Saint-Pamphile la semaine dernière, il n’y a que cinq mentions dans la région. Mais, avec ces deux oiseaux qui se tolèrent à La Pocatière, à quand la première nidification???