Samedi matin, nous savions dès le départ qu’il allait être difficile de tirer le maximum des milieux forestiers avec les vents qui allaient souffler toute la journée à 40 km/h, sans compter les rafales à 60 km/h. Heureusement, les fringillidés étaient bien présents sur place pour garder nos sens en éveil. La rencontre d’une petite bande de merles cherchant leur nourriture en bordure d’un fossé nous a aussi permis d’oublier durant quelques instants les conditions plutôt difficiles de la journée. Les promenades en forêt sont toujours plus courtes par journée de grand vent. Heureusement, toute la vie rencontrée dans ces milieux boisés nous a aidés à garder notre optimisme au beau fixe malgré l’arrivée de la saison froide.
Ce sont 18 espèces que nous avons croisées à La Pocatière samedi le 22 novembre entre 7 h 40 et 10 h 10. En voici la courte liste :
-
13 Pigeons bisets
- 1 Tourterelle triste
- 1 Grand Pic
- 10 Geais bleus
- 10 Corneilles d’Amérique
- 2 Grands Corbeaux
- 33 Mésanges à tête noire
- 8 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Sittelle à poitrine blanche
- 1 Roitelet à couronne dorée
- 15 Merles d’Amérique
Merle d’Amérique (American
Robin – Turdus migratorius)
La
Pocatière – 22 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 330 Étourneaux sansonnets
- 6 Durbecs des sapins
- 2 Roselins pourprés
- 10 Becs-croisés bifasciés – Six de ces oiseaux se nourrissaient au sommet d’une épinette bien exposée au vent. Nous les avons repérés grâce aux graines échappées et transportées par le vent.
- 1 Sizerin fammé
- 1 Tarin des pins
- 42 Chardonnerets jaunes – Ils étaient omniprésents autour des habitations.
Durant toute la nuit, de fortes bourrasques de vent étaient facilement audibles de l’intérieur de la maison et je me suis demandé plus d’une fois si je ne devais pas attendre le milieu de l’avant-midi (et le début de la marée montante) avant de me rendre à Rivière-Ouelle. Mais, finalement, j’avais les yeux grands ouverts à 5 h 45 et j’étais donc en route vers le quai de Rivière-Ouelle avant le lever du soleil.
Après presque 40 ans de birding, je considère être en mesure de prévoir relativement bien comment les oiseaux de ma région réagissent sous diverses conditions météorologiques. Mais ils ont encore le don de me surprendre! Ainsi, dimanche matin, contrairement à mes attentes, les canards étaient bien actifs au large du quai malgré un sud-ouest de 25 km/h et des rafales atteignant 40 km/h!!! Allez donc savoir pourquoi…!
Dimanche le 23 novembre, j’ai patrouillé Rivière-Ouelle de long en large entre 6 h 45 et 12 h 15. J’ai terminé la matinée avec 26 espèces, dont une belle surprise :
- 3 Oies des neiges – Ces trois oiseaux se nourrissaient sur la pelouse entre les chalets.
Oies des neiges (Snow Geese – Chen
caerulescens)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 2 Canards colverts – Puisque les battures sont figées sous la glace, les canards barbotteurs ont déjà déserté la région. Un simple redoux pourrait tout de même inciter certains oiseaux encore présents plus au nord à faire une halte en traversant la région.
- 6 Fuligules milouinans
- 560 Eiders à duvet – Ce sont surtout les Eiders à duvet qui m’ont surpris dimanche matin. Plus de 500 oiseaux, circulant en petits groupes, se déplaçaient rapidement vers le nord-est. C’est exactement le contraire du comportement stéréotypé que je note depuis des années, autant pour la direction des oiseaux que pour les conditons de vent et de marée! Qu’est-ce qui a bien pu décider ces eiders à retourner vers l’estuaire? Peut-être est-ce dans le but de se nourrir en attendant un vent favorable pour continuer leur migration? Je serais en effet bien surpris que les eiders trouvent une nourriture qui leur convienne en eau presque douce…
- 7 Macreuses brunes
- 104 Macreuses à bec jaune
- 12 Hareldes kakawis
- 11 Grands Harles
- 1 Plongeon catmarin
- 3 Plongeons huards
- 1 Grèbe jougris
- 1 Grue du Canada – Ayant repéré un Harfang des neiges posé en bordure d’un champ, je suis descendu de la voiture afin de le photographier. Tout à coup, j’ai entendu un cri étrange provenant d’un champ sur ma droite. En tournant la tête, j’ai vu au loin un petit poteau gris qui bougeait… Un coup d’œil aux jumelles m’a rapidement permis de transformer ce poteau en Grue du Canada!!! L’oiseau m’a regardé nerveusement en criant durant une courte minute avant de finalement s’envoler. Il s’agit bien sûr de la mention la plus tardive de ce rare migrateur dans la région. Les sept centimètres de neige et les -10°C de la semaine dernière ont dû surprendre cet oiseau!
Grue du Canada (Sandhill Crane
– Grus canadensis)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
Grue du Canada (Sandhill Crane
– Grus canadensis)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 60 Goélands à bec cerclé
- 25 Goélands argentés
Goéland argenté (Herring
Gull – Larus argentatus)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 5 Goélands arctiques
- 40 Goélands marins
- 30 Pigons bisets
- 4 Tourterelles tristes
- 1 Harfang des neiges – N’eut été de la présence de cet oiseau, je n’aurais jamais remarqué la grue!
Harfang des neiges (Snowy Owl
– Bubo scandiacus)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 1 Pic chevelu
- 1 Pie-grièche grise
- 8 Corneilles d’Amérique
- 3 Grands Corbeaux
- 80 Étourneaux sansonnets
- 24 Durbecs des sapins – Un groupe de 18 oiseaux volant très haut près du quai arrivait peut-être directement de Charlevoix.
Durbec des sapins (Pine
Grosbeak – Pinicola enucleator)
Rivière-Ouelle
– 23 novembre 2014 © Claude Auchu |
- 1 Sizerin flammé