lundi 3 janvier 2011

Merle, colvert et Faucon émerillon


Inaugurer un blog en janvier décrivant des observations d’oiseaux n’est peut-être pas la meilleure idée! Surtout lors d’un hiver qui s’annonce pauvre en oiseau comme celui qui débute à peine… Malgré cela, puisqu’il faut commencer quelque part, voici le premier message!!!
Effectivement, l’hiver qui débute risque d’être plutôt décevant ornithologiquement. La raison en est bien simple : peu de nourriture est disponible et pas de nourriture, pas d’oiseau! L’été dernier, les arbres fruitiers (les sorbiers, par exemple) ont produit très peu de fruits qui ont été rapidement consommés par les Étourneaux sansonnets et les Jaseurs boréaux dès le mois d’octobre. C’est la même chose pour les conifères qui n’ont fait pratiquement aucun cône. Cette fois, ce sont les fringillidés (roselins, bec-croisés, tarins) qui doivent chercher leur nourriture ailleurs.



Merle d'Amérique - La Pocatière - 1er janvier 2011

Malgré cela, nous avons réussi à connaître une première fin de semaine de 2011 assez bien remplie. À La Pocatière, un Merle d’Amérique continue à fréquenter un genévrier ornemental contenant encore quelques fruits (voir photo). À noter qu’il est blessé à une patte; il était donc probablement trop faible pour migrer avec les autres. Les chances qu’il réussisse à traverser l’hiver sur une seule patte une fois que son garde-manger sera vide nous semblent assez minces… Surtout qu’il se tient souvent couché au sol pour reposer sa patte encore fonctionnelle et que des chats rôdent dans le secteur. Lors des années de forte production de fruits, quelques merles réussissent facilement à hiverner dans la région.
Une première pour moi dans la région en janvier : un mâle de Canard colvert s’attardait encore à Rivière-Ouelle le matin du 1er janvier. Il se tenait près d’une grange, dans une flaque d’eau créée temporairement par la température anormalement douce. Celui-là devrait mieux s’en tirer que le merle.
Le 2 janvier, à La Pocatière, un Quiscale bronzé est apparu subrepticement près d’une mangeoire où trois individus avaient été vus à la mi-décembre. Dans la région en hiver, ces oiseaux sont complètement dépendants des mangeoires.
Ce matin, le 3 janvier, nous avons réussi à mettre un œil sur un Faucon émerillon qui filait rapidement entre des maisons à La Pocatière. L’Épervier brun et l’Épervier de Cooper depuis peu sont nettement plus réguliers que l’émerillon dans la région en hiver.