lundi 5 décembre 2011

Macreuses et pingouin

Finalement, la neige est arrivée! Pas en grande quantité, mais un petit deux centimètres est finalement tombé sur La Pocatière vendredi le 2 décembre. Cette première accumulation de neige de l’hiver nous arrive avec près d’un mois de retard. Si on oublie le tort que de tels changements climatiques peuvent avoir sur l’ensemble de l’environnement, on pourrait presque en être heureux… sauf qu’à l’autre bout, j’ai remarqué que le printemps arrive lui aussi plus tardivement!
À chaque début d’hiver, le jeu pour plusieurs est souvent d’essayer d’ajouter quelques espèces tardives à sa liste hivernale. Avec l’automne qui s’étire de plus en plus loin en décembre, les années où je ne réussis pas à ajouter une espèce à ma trop courte liste hivernale sont plutôt rares.

Malheureusement, très malheureusement, une situation vraiment hors de notre contrôle a une fois de plus réduit notre fin de semaine ornithologique à une seule vraie journée. Malgré cela, samedi le 3 décembre, nous nous sommes empressés de faire une petite sortie matinale de deux heures autour de la ville, question d’au moins jeter un petit coup d’œil aux oiseaux que l’on allait manquer durant cette très belle journée. Les espèces observées nous auraient bien donné le goût de rester à l’extérieur plus longtemps… :
  • 1 Canard d’Amérique – Ma première mention à vie en décembre! Ne riez pas!… les canards barbotteurs quittent toujours rapidement ma région et puisque je n’observe que rarement à l’extérieur, je dois me passer des oiseaux que d’autres voient facilement ailleurs…
  • 1 Canard noir
  • 54 Canards colverts
  • 210 Pigeons bisets – Tout comme les canards, les pigeons semblaient très nerveux en ce début d’avant-midi. Nous n’avons pas eu la chance de trouver la source de tout ce stress…
  • 38 Tourterelles tristes – Les tourterelles étaient plutôt rares depuis un mois. La petite couche de neige au sol semble les avoir forcé à quitter les champs et se réfugier près des mangeoires dans la ville.
  • 3 Pics mineurs
  • 6 Geais bleus
  • 25 Corneilles d’Amérique
  • 5 Grands Corbeaux
  • 21 Mésanges à tête noire
  • 2 Sittelles à poitrine rousse
  • 100 Étourneaux sansonnets
  • 13 Jaseurs d’Amérique
  • 36 Plectrophanes des neiges
  • 2 Juncos ardoisés
  • 4 Chardonnerets jaunes
  • 17 Moineaux domestiques
Dimanche le 4 décembre, comme la semaine dernière, rien n’aurait pu nous empêcher de passer une bonne partie de la journée à l’extérieur. Comme tout est plutôt calme chez les oiseaux forestiers et qu’il reste encore quelques oiseaux aquatiques à inspecter avant l’arrivée des grands froids, c’est vers Rivière-Ouelle que nous nous sommes dirigés.
Sur place, malgré les vents forts du sud, les conditions d’observation étaient encore très acceptables, autant pour la visibilité que pour le confort des observateurs (une fois bien abrités). Je parlais tout à l’heure de l’arrivée tardive de l’hiver depuis quelques années, je ne peux donc  m’empêcher de me rappeler la sortie du 7 décembre 1985 à Rivière-Ouelle. À mon arrivée au quai ce matin-là, j’avais constaté que le fleuve était complètement recouvert de glace! Pas la moindre goutte d’eau n’était visible à partir du quai! Je n’avais vu qu’un seul laridé, un « Goéland à manteau noir », et un petit groupe de 30 Eiders à duvet qui volaient en zigzag au-dessus des glaces en cherchant un trou d’eau où se poser. Il faut dire que c’était un début d’hiver particulièrement agressif… Mais, cette année, il n’y avait pas un seul morceau de glace flottant sur le fleuve et même le rivage, où la glace fige rapidement à la limite de la marée haute, était presqu’entièrement dégagé.

Durant les cinq heures passées à Rivière-Ouelle, nous avons observé :
  • 5 Oies des neiges
  • 52 Canards noirs
  • 1 Canard colvert
  • 69 Eiders à duvet
  • 3 Macreuses à front blanc – Mes plus tardives à vie dans la région mais je suis encore loin de mon record absolu, d’un oiseau qui était demeuré aux Escoumins jusqu’au 27 décembre 1996!
  • 18 Macreuses brunes
  • 37 Macreuses à bec jaune
  • 2 Garrots à œil d’or
  • 4 Grands Harles
Grand Harle – Rivière-Ouelle – 4 décembre 2011 © Claude Auchu 
  • 1 Buse pattue
  • 35 Goélands à bec cerclé
  • 20 Goélands argentés
  • 30 Goélands arctiques
  • 5 Goélands marins
  • 1 Petit Pingouin – Mon premier à vie en décembre, faisant suite à un automne particulièrement riche pour cet alcidé.
  • 1 Guillemot à miroir – Pour cet autre alcidé qui atteint habituellement son pic d’abondance à la fin de novembre, la quantité est très faible. C’est peut-être dû au vent du sud soufflant avec vigeur.
  • 95 Pigeons bisets
  • 5 Tourterelles tristes
  • 1 Harfang des neiges
Peut-être intimidés par un environnement qu’ils ne connaissent pas, les premiers Harfangs des neiges observés chaque automne sont souvent trouvés cachés au sol dans les labours
Rivière-Ouelle – 4 décembre 2011 © Christiane Girard
  • 1 Pie-grièche grise
  • 2 Geais bleus
  • 21 Corneilles d’Amérique
  • 6 Grands Corbeaux
  • 7 Mésanges à tête noire
  • 4 Sittelles à poitrine rousse
  • 135 Étourneaux sansonnets
  • 45 Plectrophanes des neiges
  • 30 Moineaux domestiques
Avec aussi peu de neige au sol (qui a d’ailleurs fondu avant le début de la semaine suivante) et une température qui ne descend que rarement sous le point de congélation, on peut espérer qu’il nous reste encore de belles sorties au fleuve. D’un autre côté, les fringillidés ont littéralement disparu des basses-terres de la région. J’attendrai l’arrivée de la neige avant d’aller vérifier s’ils sont vraiment cachés dans les forêts de conifères de l’arrière-pays. Nous aurons bien le temps pour ça!