Les jours les plus courts de l’année arrivent toujours en même temps que le début de la période des excursions les plus courtes! Les derniers migrateurs quittent la région et, avec l’arrivée des premiers grands froids, il est de plus en plus difficile d’étirer nos sorties ornithologiques sur six heures ou plus comme nous réussissions à le faire il y a un mois à peine.
Pour la fin de semaine dernière, nous avions le choix entre aller à Rivière-Ouelle samedi avec un vent de 15 km/h du nord-ouest ou attendre dimanche avec un vent de même force mais soufflant du sud-ouest. Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous avez sans doute remarqué que je ne raffole pas vraiment des vents du sud-ouest. La décision fut donc facile à prendre…
Au lever du soleil, samedi le 17 décembre, Christiane et moi avons donc pris la route de Rivière-Ouelle. Après une semaine très douce qui a d’ailleurs permis au peu de neige au sol de fondre presque entièrement, un petit coup de froid était prévu pour la fin de semaine avec une température oscillant entre -15 et -7°C. C’est donc dans cet environnement étrange d’une température froide mais sans neige au sol que nous nous sommes présentés au quai de Rivière-Ouelle.
Comme il arrive souvent (et le contraire se produit parfois aussi…), le vent qui soufflait à peine à La Pocatière 15 minutes plus tôt nous a surpris par sa force (et sa froideur!) une fois rendu au quai. L’observation efficace sans protection contre le vent était à peu près impossible et nous avons donc dû trouver un endroit abrité afin de pouvoir scruter le large.
En luttant contre le vent, le froid et la mauvaise visibilité, nous avons tout de même réussi à voir :
- 3 Canards noirs
- 15 Eiders à duvet
- 1 Macreuse brune
- 1 Grand Harle
- 1 Plongeon huard
- 1 Pygargue à tête blanche – Un bel adulte se dirigeait vers le sud-ouest en longeant le fleuve.
- 5 Goélands à bec cerclé
- 8 Goélands argentés
- 35 Goélands arctiques
- 1 Goéland bourgmestre
- 10 Goélands marins
- 1 Guillemot à miroir
- 18 Pigeons bisets
- 15 Tourterelles tristes
- 1 Harfang des neiges
- 1 Geai bleu
- 37 Corneilles d’Amérique
- 6 Grands Corbeaux
- 50 Étourneaux sansonnets
- 11 Plectrophanes des neiges
- 23 Becs-croisés bifasciés
- 9 Sizerins flammés
En arrivant à La Pocatière, nous avons eu la surprise de voir un groupe de 60 Bernaches du Canada en vol au-dessus de l’autoroute 20! Une telle quantité de bernaches peut paraître ridiculement basse aux observateurs du sud-ouest de la province, mais localement, il s’agit d’une mention très tardive et la présence de 60 oiseaux ici à la mi-décembre est carrément exceptionnelle! D’ailleurs, les sept premières espèces de la liste ci-haut nous auraient comblé il y a une vingtaine d’années lorsque j’organisais le recensement des oiseaux de Noël de la région. À cette époque, voir une seule espèce de canard dans la région à la mi-décembre représentait tout un exploit et dénicher un Goéland à bec cerclé demandait chance et persévérance. Et trouver un pygargue adulte comme celui de samedi représentait tout simplement un fantasme! Il est donc intéressant de voir à quel point les populations d’oiseaux changent au fil des années, de là l’importance de tels inventaires d’oiseaux ou, mieux encore, de remplir des feuillets d’observations quotidiennes (que l’on peut faire plus qu’une seule journée par année!).
Vous pouvez facilement avoir accès aux résultats de nos recensements de Noël sur le site internet de la Société Audubon en inscrivant le code du recensement (QCLP) et les années du début (1989-90) et de la fin de l’inventaire (1995-96). En y jetant un coup d’œil tout à l’heure, je vous assure que toutes sortes de souvenirs me sont revenus en tête!
La journée de dimanche le 18 décembre fut encore plutôt froide que samedi mais, heureusement, sans les vents du sud annoncés. Nous avons décidé de faire notre traditionnelle tournée hivernale de la ville et de ses mangeoires. Peut-être est-ce dû à l’abondance de nourriture naturelle ou encore à l’absence de neige au sol, mais les mangeoires, même celles les mieux situées, étaient désertes. Les fringillidés qui avaient fait une belle présence en octobre ont continué leur chemin (ou encore se sont réfugiés dans les forêts de conifères) et sont maintenant très difficiles à dénicher.
Durant les presque cinq heures qu’a durée notre promenade, nous avons observé :
- 1 Goéland argenté
- 8 Goélands arctiques
- 2 Goélands marins
- 32 Pigeons bisets
- 13 Tourterelles tristes
- 4 Harfangs des neiges – En fait, deux de ces harfangs étaient sur le territoire de Rivière-Ouelle, mais facilement repérés depuis un point d’observation provilégié à La Pocatière. L’oiseau le plus loin se trouvait à 8,5 kilomètres de nous! Les harfangs sont souvent très abondants dans la région : durant le recensement de Noël du 14 décembre 1991, nous en avions compté 37!!!
- 1 Pic mineur
- 2 Geais bleus
- 13 Corneilles d’Amérique
- 5 Grands Corbeaux
- 22 Mésanges à tête noire
- 5 Sittelles à poitrine rousse
- 1 Merle d’Amérique
- 160 Étourneaux sansonnets
- 35 Jaseurs d’Amérique – Un bon nombre pour cette espèce qui n’est pas présente à chaque hiver dans la région.
- 1 Plectrophane des neiges
- 12 Chardonnerets jaunes
- 4 Moineaux domestiques