lundi 12 décembre 2011

En cherchant un certain fuligule...

Je ne me considère pas vraiment comme un cocheur, c’est-à-dire un observateur d’oiseaux prêt à parcourir des dizaines, des centaines voire des milliers de kilomètres afin d’ajouter une nouvelle espèce à sa liste. Il faut avouer que c’est en grande partie pour satisfaire ce genre de passion dévorante qu’existent les sites internet et les lignes téléphoniques annonçant la présence d’oiseaux rares aussitôt qu’ils sont découverts. Pour ma part, si je consulte régulièrement l’excellente Page des oiseaux rares du Québec, c’est surtout pour savoir quels oiseaux circulent dans la province (en particulier les espèces
« invasives »), dans l’espoir d’en trouver un exemplaire dans ma région. C’est pour cette même raison que je jette des coups d’œil réguliers à mes vieux magazines ornithologiques afin de me remémorer les dates, les conditions météorologiques ou autres, susceptibles de pousser certaines espèces jusque dans ma région.

Justement, il y a présentement une belle présence de Fuligules à dos blanc dans l’ouest du Québec et, je dois l’avouer, le peu de temps dont je disposais pour observer les oiseaux samedi le 10 décembre a été en bonne partie consacrée à chercher cette espèce. Peine perdue, je n’ai même pas réussi à voir un seul canard! Même durant ses meilleures années (ses visites au Québec ont diminué de façon marquée depuis 25 ans), le Fuligule à dos blanc n’a probablement jamais été une espèce annuelle dans la région de La Pocatière. Personnellement, je n’ai observé l’espèce qu’à quatre reprises dans la région. Et j’aurais bien aimé en ajouter une cinquième… J’ai tout de même été en mesure de constater que le Goéland arctique a repris sa place de « goéland le plus commun en hiver ».
Durant ma visite aux étangs d’épuration de la ville, j’ai pu voir :
  • 3 Goélands à bec cerclé
  • 12 Goélands argentés
  • 45 Goélands arctiques
  • 1 Goéland bourgmestre
  • 12 Goélands marins
  • 250 Étourneaux sansonnets
  • 50 Plectrophanes des neiges
Si un Fuligule à dos blanc se présente dans la région de La Pocatière en décembre, il y a de fortes chances que ce soit sur des étangs d’épuration qu’il soit trouvé, en bonne partie parce qu’ils sont les seuls étangs encore dégelés. Les lacs et étangs naturels sont très rares par ici et ils se recouvrent de glace très rapidement. Bien sûr, il reste le fleuve… Mais, dans la région, le fleuve agit plutôt comme une autoroute où, surtout tard en saison, les oiseaux aquatiques n’utilisent que très rarement les nombreuses baies comme haltes routières. Il faut donc un bonne dose de chance pour être au bon endroit juste au moment où le fuligule tant espéré décide de passer…!

Le lendemain matin, dimanche le 11 décembre, c’est sous une lune bien ronde et bien froide que nous avons pris la route de Rivière-Ouelle. Encore plus que durant nos dernières visites dans cette municipalité, j’avais nettement l’impression que plusieurs des espèces observées l’étaient pour la dernière fois avant le printemps prochain.
À partir du quai, la visibilité sur le fleuve était typique des journées froides d’hiver, avec une belle netteté près du rivage, mais se dégradant rapidement à environ 1,5 kilomètre au large. Nous avons donc été contraints de laisser non-identifiés plusieurs oiseaux qui volaient trop loin au large, bien que nous sommes convaincus que la majorité devait être des Guillemots à miroir.
Nous avons passé trois heures à Rivière-Ouelle, dont près de deux heures accroupis sur nos petits bancs près du quai. Avec la difficulté que nous avons eu à nous relever après tout ce temps (nos jointures étaient littéralement figées par le froid!), il est plus que probable que nous laisserons nos bancs à la maison jusqu’au mois de mars prochain… Malgré toute notre bonne volonté, nous n’avons vu que 23 espèces (et pas de Fuligule à dos blanc) :
  • 9 Canards noirs
  • 150 Eiders à duvet – En vol vers l’ouest malgré le vent modéré du sud-ouest.
  • 1 Macreuse brune
  • 1 Garrot à œil d’or
  • 12 Grands Harles
  • 1 Harle huppé
  • 4 Plongeons catmarins – Plutôt tardifs!
  • 1 Buse pattue
  • 7 Goélands à bec cerclé
  • 8 Goélands argentés
  • 40 Goélands arctiques
  • 12 Goélands marins
  • 17 Guillemots à miroir
  • 40 Pigeons bisets
  • 23 Tourterelles tristes
  • 1 Geai bleu
  • 12 Corneilles d’Amérique
  • 4 Grands Corbeaux
  • 85 Étourneaux sansonnets
  • 36 Jaseurs boréaux
  • 100 Plectrophanes des neiges
  • 2 Sizerins flammés
  • 17 Moineaux domestiques
Avec un peu de chance (du temps doux et peu de neige peuvent aussi aider), nous espérons continuer à trouver quelques oiseaux intéressants au large du quai de Rivière-Ouelle jusqu’à la toute fin de l’année. Et pourquoi pas un Fuligule à dos blanc…?