Malgré cette « révolution », il y a tout de même eu une fin de semaine! Et une fin de semaine froide, humide et venteuse comme plusieurs autres ce printemps. Samedi le 14 mai, face à un petit 10°C, une bruine continuelle et un bon vent du nord-est, nous avons fait trois courtes sorties pour voir quels oiseaux avaient été assez audacieux pour se rendre jusqu’à nous. Nous avons réussi à ajouter cinq petites espèces à notre liste annuelle. La plus surprenante fut sans doute le Moqueur chat, le 14 mai étant déjà ma date la plus hâtive pour cette espèce dans la région, établie auparavant en 1990 et 1991, lors de printemps probablement plus chauds que celui de 2011.
La journée de dimanche le 15 mai fut nettement plus palpitante. Avec la température annoncée, nous avions décidé de faire la grasse matinée mais, au réveil à 6 h 15, un coup d’œil à l’extérieur nous a permis de constater que l’asphalte était presque sec! Un lever et un déjeuner rapides et nous voilà sur le terrain! Le brouillard encore présent au-dessus de nos têtes a décidé pour nous que la matinée allait être consacrée aux oiseaux forestiers. Les premiers oiseaux vus étaient un peu ébouriffés mais semblaient plutôt en forme, même après une semaine de vent fort du nord-est. Nous avons même été agréablement surpris par la variété d’espèces présentes. Contre toute attente, plusieurs oiseaux vus dimanche ont réussi à arriver à La Pocatière à une date plutôt hâtive, ce qui me surprend énormément! La quantité d’individus pour chaque espèce était cependant encore faible. En après-midi, le brouillard s’étant dissipé, nous avons terminé notre excursion en jetant un coup d’œil aux oiseaux aquatiques.
Voici une liste partielle des espèces observées dimanche :
- 36 Canards chipeaux
- 1 Canard siffleur – Un mâle accompagnait un couple de Canards d’Amérique. À son envol, nous avons remarqué que les couvertures sus-alaires blanches, caractéristiques de l’espèce, étaient pour ainsi dire absentes, seul le bout des grandes couvertures créaient une mince ligne blanche. Il s’agit donc d’un mâle à son premier printemps!
Canard siffleur - La Pocatière - 15 mai 2011 |
- 13 Fuligules à collier
- 42 Petits Fuligules
- 1 Faucon pèlerin – Il attaque sans succès les Petits Fuligules qui ont eu la bonne idée de ne pas s’envoler.
- 8 Goélands arctiques
Goéland arctique - La Pocatière - 15 mai 2011 |
- 2 Moucherolles tchébec
- 4 Moucherolles phébis
- 1 Tyran tritri
- 21 Geais bleus – Onze oiseaux migraient silencieusement en un groupe compact. Les Geais bleus sont régulièrement vus migrant dans la région en mai pendant que leurs congénères locaux sont occupés à nicher.
- 70 Alouettes hausse-col – À cette date, il s’agit bien sûr d’oiseaux de la sous-espèce nichant dans le nord du Québec. La race qui niche dans le sud, ou le peu qu’il en reste, est déjà en train de nicher.
- 1 Grive à dos olive – Le 15 mai était déjà ma date la plus hâtive pour cette grive (1986 et 1993).
- 1 Paruline obscure
- 3 Parulines à joues grises
- 6 Parulines à collier
Paruline à collier femelle - La Pocatière - 15 mai 2011 |
- 1 Paruline à flancs marron
- 1 Paruline tigrée
- 6 Parulines bleues
- 48 Parulines à croupion jaune
- 2 Parulines à gorge noire
- 1 Paruline à gorge orangée
- 2 Parulines noir et blanc
- 11 Parulines couronnées – Toujours aussi bruyantes! Trois oiseaux chantaient dans un rayon de 10 mètres!
- 1 Paruline masquée
- 1 Paruline du Canada – Une nouvelle date d’arrivée hâtive pour moi, la précédente étant le 19 mai 1989 et 1993, à une époque où l’espèce était nettement plus commune.
- 165 Bruants à couronne blanche – C’était l’espèce la plus évidente en ville cette fin de semaine! La mauvaise température qui interrompt la migration printanière est sûrement responsable d’une si grande abondance; je me souviens de certains printemps où j’avais de la difficulté à voir un seul oiseau dans la région!
- 5 Cardinaux à poitrine rose
Une autre fin de semaine avec des moments forts et d’autres plus faibles. Pour nous, elle passera tout de même à l’histoire… parce que oui, c’est la fin d’une époque. Maintenant, habituons-nous au feuillet électronique…