lundi 30 mai 2011

Les catmarins récidivent... en force!

Voilà, le printemps ornithologique 2011 s’achève. Et il se termine comme il a commencé, sous la grisaille. La dernière fin de semaine de mai est traditionnellement le moment le plus riche ornithologiquement dans la région. Cette année, cependant, nous l’avons traversé sous la pluie. On ne pourra pas se reprendre plus tard; la semaine prochaine, les feuilles seront complètement développées dans les arbres et les maringouins seront sortis et, à en juger par le nombre de flaques d’eau, ils risquent d’être nombreux cet été!
Nous avons fait de notre mieux pour rendre cette fin de semaine digne de sa réputation. Plusieurs petites sorties ont été faites et nous avons réussi à ajouter quelques migrateurs nouvellement arrivés. Il faut dire que plusieurs espèces ne sont pas encore vraiment présentes dans la région, il nous reste donc encore quelques nouveautés à dénicher durant les premiers jours de juin.
Vendredi le 27 mai en après-midi, entre deux averses, Christiane a réussi à trouver une femelle de Passerin indigo. Dans la région de Québec, cette espèce n’est que rarement signalée au nord de la latitude du cap Tourmente. Près de La Pocatière, je ne connais de mémoire que deux mentions de nidification confirmée. Durant la même promenade, Christiane a rencontré un Engoulevent d’Amérique migrant en plein cœur de l’après-midi.
Samedi le 28 mai, durant une courte accalmie de précipitations, nous nous sommes dépêchés de faire une tournée dans les rangs à vélo. Les oiseaux rencontrés semblaient prendre leur mal en patience. Quelques Parulines tigrées et une Paruline rayée étaient même contraintes d’aller s’alimenter dans un dépôt de compost. Nous avons pu profiter de coups d’œil imprenables sur ces oiseaux pratiquement à nos pieds, mais nous aurions préféré les trouver au sommet des épinettes où, elles-mêmes, se seraient certainement senties plus à l’aise.

Paruline tigrée mâle adulte - La Pocatière - 28 mai 2011

Chez les mâles à leur premier printemps, les couleurs sont moins flamboyantes que chez les mâles adultes.
Paruline tigrée - La Pocatière - 28 mai 2011
Paruline tigrée femelle - La Pocatière - 28 mai 2011
Les Moucherolles des aulnes fraîchement arrivés devaient eux aussi chercher leur nourriture au sol. Curieusement, les 13 Colibris à gorge rubis rencontrés semblaient plutôt en forme, mais plusieurs semblaient butiner dans les saules! Il est probable qu’ils y cherchaient plutôt des insectes cachés dans les bourgeons. La journée a été plutôt fraîche, le mercure n’a même pas atteint 9°C. Nos jumelles se sont même embuées en entrant dans la maison!
Paruline rayée - La Pocatière - 28 mai 2011


Paruline rayée mâle - La Pocatière - 28 mai 2011
Je sais que ces moments froids et pluvieux ne sont que de petits désagréments pour nos oiseaux et qu’ils en ont vu d’autres. On a qu’à penser, par exemple, que certains se font prendre dans des « fallouts », ces phénomènes qui forcent des centaines ou des milliers d’oiseaux à descendre subitement à un endroit particulier à cause de conditions météorologiques. Il y a justement eu un vrai « fallout » mardi le 24 mai dernier sur l’île Machias Seal dans la baie de Fundy. Les parulines en migration ont été attirées par le phare sur l’île. Voyez plutôt ces photos de Ralph Eldridge (cliquer sur Next pour voir les suivantes). Assez impressionnant!!!
Dimanche le 29 mai, nous avions prévu nous rendre à Rivière-Ouelle afin de vérifier si la pluie, le vent du nord-est et le brouillard des derniers jours ne nous avaient pas apporté un cadeau. C’est en effet durant les prochains jours que les chances de voir des Sternes arctiques sont les plus élevées à Rivière-Ouelle et les vents du nord-est sont justement les plus favorables pour les pousser jusqu’à nous. Malheureusement, encore une fois, nous nous sommes réveillés sous la pluie (j’adore entendre le bruit de la pluie tombant sur un toit de tôle… mais pas un samedi ou un dimanche matin de mai!!!). Mais à 8 h 30 la pluie s’est arrêtée et à 9 h 00, nous étions déjà au quai. Sur place, il pleuvait encore un peu et le temps commençait tout juste à s’éclaircir. Entre les gouttes de pluie dans les vitres de l’auto, on pouvait entrevoir des Mouettes tridactyles et des Sternes pierregarins entrer et sortir de la baie! Ça s’annonçait très bien!!! Finalement, à 9 h 15, la pluie n’était plus vraiment gênante et nous sommes sortis de la voiture. En mettant le pied dehors, nous avons entendu les cris typiques de nombreux Plongeons catmarins venant du large, incluant les longs miaulements qui ont donné le nom à l’espèce (« catmarin », ou chat marin, viendrait du long miaulement lancé par les plongeons). Sur ce lien, cliquez sur l’enregistrement « Cacophony of several pairs » pour avoir une idée de ce que nous avons entendu. À Rivière-Ouelle, nous entendons régulièrement de tels concerts, surtout chez les oiseaux estivants, tôt les matins sans vent. Une fois installés au bout du quai, nous avons constaté qu’à travers la petite brûme au large, le fleuve était littéralement couvert de catmarins! C’est en plein le genre se situation que Christiane adore : des centaines d’oiseaux à compter un à un! À ce moment, pratiquement aucun plongeon ne volait. Alors que Christiane finissait son décompte des oiseaux à l’eau, vers 9 h 30, les premiers groupes de catmarins en vol sont arrivés du nord-est. Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu’il n’était plus question de groupes puisque le tout s’était transformé en un flot continu d’oiseaux. Christiane, en fixant un point directement devant nous, a donc dû se mettre à compter les oiseaux par dizaine afin de suivre le cours! Régulièrement, elle me disait ses chiffres en les écrivant religieusement dans son petit calepin, des chiffres à faire frémir!

Nous avons pu compter ces oiseaux pendant seulement une cinquantaine de minutes avant que la pluie ne reprenne et que le brouillard ne bloque toute visibilité. Curieusement, à ce moment, soit vers 10 h 20, des plongeons commençaient à se poser à l’eau. Est-ce que leur déplacement était déjà terminé ou la pluie et le brouillard les gênaient? Et ceux qui sont passés devant nous, jusqu’où se sont-ils rendus puisqu’il ne s’en voit pratiquement jamais à l’ouest de Rivière-Ouelle? Se sont-ils envolés vers la baie James comme nous nous plaisons à le supposer?

Finalement, quel a été le résultat du grand décompte??? Pas moins de 11020 Plongeons catmarins ont été comptés en 65 minutes!!!!!!! De ce grand total, 1820 étaient posés à l’eau à notre arrivée. Et 9200 oiseaux ont ensuite défilé en vol devant nous. Et dire que la visibilité n’était pas parfaite! Peut-être que certains d’entre vous ont des doutes sur ces chiffres incroyables… nous vous comprenons très bien, mais vous êtes invités à visiter le quai de Rivière-Ouelle au cours des prochains jours, il reste sûrement quelques milliers de catmarins à compter! Si vraiment vous ne nous croyez pas, j’ai quelques photos prises de trop loin pour être publiées sur le blog mais que je peux vous faire parvenir… n’hésitez pas à m’écrire!

Pendant que Christiane s’amusait à compter les catmarins, je me suis empressé d’inspecter tous les oiseaux visibles. Déjà, la présence de Mouettes tridactyles et de Sternes pierregarins posées sur les rochers le long du rivage étaient hautement inhabituelle. J’ai visité ce site des centaines de fois depuis une trentaine d’années et je n’avais jamais vu ça auparavant! En cherchant un peu, j’ai réussi à trouver au moins deux rares Sternes arctiques, dont une sur un rocher le long du rivage. Plusieurs de ces oiseaux semblaient un peu décontenancés et ne se sentaient pas à leur place.

Durant notre sortie de 3 h 10 minutes à Rivière-Ouelle dont seulement 55 minutes sans pluie, voici en partie ce que nous avons observé (à noter que très peu de canards étaient visibles!?!) :

  • 11020 Plongeons catmarins – Oui, je sais, c’est difficile à croire, surtout aussi tard en saison!
  • 7 Plongeons huards
  • 10 Fous de Bassan
  • 18 Oies des neiges
  • 6 Hareldes kakawis
  • 2 Macreuses à bec jaune
  • 5 Macreuses brunes
  • 1 Pluvier semipalmé
  • 7 Chevaliers grivelés
  • 3 Bécasseaux variables
  • 39 Bécassins roux
  • 2 Goélands arctiques – Ils ont habituellement déjà quitté la région à cette date.
  • 5 Labbes parasites – Ils font toujours partie de mes préférés! Il n’y a rien de plus beau qu’un labbe filant à toute vitesse devant nous. Ils ont vraiment des silhouettes uniques!
  • 39 Mouettes de Bonaparte
  • 18 Mouettes tridactyles
  • 28 Sternes pierregarins
  • 2 Sternes arctiques
  • 50 Sternes sp.
  • 36 Petits Pingouins
  • 39 Mésanges à tête noire – Trente-huit oiseaux étaient perchés au sommet d’un grand peuplier et se sont envolés au-dessus d’une petite baie en lançant des cris nerveux avant de redescendre rapidement vers l’arbre. Ce ne sont visiblement pas des oiseaux faits pour voler à découvert sur de grandes distances!
  • 1 Merlebleu de l’Est – Un oiseau a été observé en vol devant le quai!
  • 1 Bruant à couronne blanche – Tiens! Il en restait un!
J’écrivais au début du message que le printemps se termine comme il a commencé. Et justement, oui, trois Becs-croisés des sapins ont été revus vendredi et samedi dans les mêmes arbres que depuis le début de mars! Y a-t-il beaucoup de mentions au Québec de Bec-croisé des sapins ayant fréquenté les mêmes arbres durant trois mois???
Bec-croisé des sapins - La Pocatière - 28 mai 2011